Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La richesse de la secte Ku Klux Klan est basée sur une vaste arnaque
Ku Klux Klan, une histoire américaineLe Ku Klux Klan a un vrai modèle économique : ses membres paient une adhésion mensuelle et l’argent va au Sorcier impérial. Ce dernier en profite pour voyager, faire des cérémonies avec des croix enflammées. Il ne travaille pas, seuls les membres travaillent et paient pour adhérer, ce qui ressemble à une arnaque.
Une organisation pensée pour récolter de l’argent
Prêches, meetings, cérémonies nocturnes... Les tuniques proviennent uniquement de l’organisation. On peut les louer, car on n’a pas le droit de coudre son propre costume. C’est un modèle unique, blanc, avec une goutte de sang sur le devant. De plus en plus d’adhérents viennent grossir les rangs. L'expansion du Ku Klux Klan est très rapide : en quelques mois seulement, l’organisation passe de 2 000 à 300 000 membres. L’adhésion est de 10 $ chaque mois.
1920 : le Ku Klux Klan de plus en plus puissant
Le Ku Klux Klan devient riche et puissant, surtout avec William Joseph Simmons, premier chef et Sorcier impérial. Dans les années 1920, le business est florissant. Le monde change, la majorité protestante s’élargit. Au-delà du discours de haine raciste, le Ku Klux Klan se revendique xénophobe, puritain, anti-urbain, anticommuniste, antisémite et anticatholique. Au nom de la vertu, il prône la Prohibition. La secte devient l’une des plus importantes organisations politiques du pays et gagne peu à peu d’autres territoires américains.
La démonstration de force de l'Empire invisible
Le 8 août 1925, plus de 40 000 militants du Ku Klux Klan défilent à Washington à visage découvert. Le nouveau chef, Hiram Evans, parade dans le cortège sans complexes. L’Empire invisible semble tout-puissant et affiche son influence politique. On estime que le Ku Klux Klan a compté jusqu'à 4 millions de membres. Ce qui représente une portion importante de la population des Etats-Unis, surtout au regard des conditions d’adhésion : pour rejoindre le Ku Klux Klan, il faut être né sur le sol américain, être blanc et protestant.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Producteur : Roche productions
Année de copyright : 2021
Publié le 01/06/22
Modifié le 01/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles