icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:33Publié le 24/07/2024

« La Vénus de Milo »

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as déjà vu La Vénus de Milo ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas connaître le mystère qui entoure cette célèbre sculpture

Une statue aussi célèbre que Beyoncé

C’est la statue la statue la plus célèbre du monde. En peinture, il y a La Joconde, en musique : Beyoncé, et en sculpture : La Vénus de Milo. C’est une star dans le monde de l’art. Elle a été copiée par les plus grands artistes du monde entier, de différentes façons. Parfois, c'est même très bizarre. On se bouscule pour voir l'originale au musée du Louvre. Même Beyoncé et Jay-z se sont filmés avec elle pour un clip. Mais tu te demandes sûrement comment une statue qui n’a même pas de bras peut être aussi célèbre ?

Et bien justement, c’est en grande partie à cause de cela qu’elle suscite le mystère.

Qui a sculpté La Vénus de Milo ?

Pourquoi dit-on La Vénus de Milo ? Parce qu’elle a été retrouvée sur l’île de Milo. Il y a 200 ans, sur cette île, en Grèce, un paysan était en train de chercher des pierres pour construire un mur dans son champs. En creusant, il est tombé sur des morceaux de statue en marbre. D’abord un buste, puis une tête. Mais il a eu beau creuser dans tous les sens, aucune trace des bras. Après de longues enquêtes, les chercheurs ont découvert que cette statue avait été sculptée il y a très, très longtemps. Il y a plus de 2000 ans, dans l’Antiquité. Mais le mystère persiste. On ne sait pas qui l’a sculptée. Mais surtout, on ne sait pas vraiment qui elle représente.

La statue représente-t-elle vraiment Vénus ?

Les chercheurs pensent que la statue représente Vénus. Aussi appelée Aphrodite, elle est la déesse de la beauté et de l’amour dans la mythologie. Plusieurs indices font penser à elle. D'abord, elle est immense. Cela laisse penser que ce n’est pas une humaine. Et puis, il y a les proportions de son corps : elles sont parfaites. Comme Vénus, déesse de la beauté. Son petit déhanché est typique de Vénus. Elle est souvent représentée dans cette position dans l’art. Mais il manque un détail important qui permettrait d’en être sûr : ses bras. Pour qu’on puisse reconnaître les dieux, les sculpteurs grecs les représentaient avec des objets spécifiques. Zeus avait son sceptre. Athéna, la déesse de la guerre avait une lance et un bouclier. Artémis, la déesse de la chasse, avait un arc et des flèches. Vénus était représentée avec une rose, une colombe ou un miroir. Mais on ne le saura jamais. Si ça se trouve, c’était peut-être une simple villageoise. Quand le musée du Louvre a récupéré la statue, les experts ont décidé de la laisser sans restaurer ses bras pour conserver le mystère.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 24/07/24

Modifié le 24/07/24

Ce contenu est proposé par