Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« L'Âge d'airain » d’Auguste Rodin
Baam ! De l'art dans les épinardsTu as déjà vu une sculpture tellement parfaite qu'on croirait un homme ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir pourquoi on a cru qu'Auguste Rodin avait triché.
L'âge d'airin, trop parfait pour être vrai
C’est le premier chef-d’œuvre d’Auguste Rodin. Pourtant, sa carrière a bien failli ne jamais commencer. Auguste est né à Paris il y a 180 ans. Et lorsqu’il présente cette sculpture au public, il a 37 ans, il n’est pas encore connu. Alors, pour se faire remarquer, il a fait une sculpture parfaite. Elle est parfaite parce que ses proportions sont exactes. En plus, Auguste lui a donné la taille d’un être humain, pour faire comme si c’était une vraie personne. Le plus impressionnant, c’est qu’on dirait qu'elle est vivante. Tu vois son air inquiet ? On dirait qu’il réfléchit. Et avec son bras en l’air, on dirait qu’il fait quelque chose. Une douche peut-être ? En fait, il a la main en l’air parce qu'au départ, il devait tenir une lance. Mais Auguste a trouvé que le mouvement était plus intéressant si on retirait cette lance. Cette position bizarre, il ne l’a pas inventée. Il s’est inspiré de son idole Michel-Ange, le grand sculpteur italien de la Renaissance qui utilise souvent cette pose pour donner du mouvement. Cela a l’air facile mais ça ne l’est pas du tout. La sculpture, c’est très long et très compliqué. Auguste Rodin n’a pas directement sculpté le bronze. Il a d’abord modelé la forme de son modèle avec les mains, un peu comme tu ferais avec de la pâte à modeler, sauf qu'il a utilisé de l’argile et ça lui a pris 18 mois. Le résultat est parfait et c’est un vrai problème. Sa sculpture ressemble tellement à un vrai humain que tout le monde pense qu’il a triché. Le public est persuadé qu’il a tout simplement moulé son modèle en collant des bandes de plâtre sur son corps. C’est l’insulte suprême pour un sculpteur.
Le parfait succès d'Auguste Rodin
Le scandale passe et tout le monde finit par reconnaître le talent d’Auguste Rodin. À 40 ans, sa carrière est enfin lancée. Il va révolutionner la sculpture et enchaîner les chefs-d’œuvre : Le penseur, Les bourgeois de Calais, Le baiser. Il cherche à donner à ses sculptures de l’émotion. Il cherche aussi à montrer le mouvement, ce qui le conduit à innover. Il ne sculpte pas certaines œuvres en entier. Sa marque de fabrique, c’est de laisser une grande partie non sculptée pour faire comme si ses personnages venaient de naître d’un bout de marbre. Et pour ne plus jamais être pris pour un tricheur, il décide de ne plus jamais faire de sculpture à taille humaine. Si tu veux voir par toi-même ses sculptures presque vivantes, tu peux aller au musée Rodin à Paris.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 05/08/24
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles