Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Alchemy » de Jackson Pollock
Baam ! De l'art dans les épinards« Alors là... je ne comprends pas ce que c'est... c'est des gribouillis... c'est un peu le bazar... ». Alchemy n'est pas un gribouillage mais l'œuvre de l'Américain Jackson Pollock, l'inventeur de l'expressionnisme abstrait. C'est même l'une de ses plus célèbres !
La technique de Pollock
Au 1er abord, on dirait que Pollock a nettoyé n'importe comment tous ses pinceaux sales sur une grande toile... et qu'il en a fait une œuvre d'art !
Ce tableau est une révolution dans le monde de l'art. Jackson Pollock a inventé une nouvelle manière de peindre. En anglais, on l'appelle le live painting, la peinture vivante. Contrairement aux artistes plus classiques, Pollock ne travaille pas avec un chevalet : sa toile est étalée directement par terre. Il n'utilise pas non plus de pinceaux : il fait couler sa peinture et ensuite, il se sert de bâtons, de couteaux et de plein d'autres outils pour la projeter et l'étaler sur la toile. Quand il tourne autour de son tableau, on dirait presque qu'il danse. C'est pour cela que l'on parle de peinture vivante : elle coule, elle s'échappe, elle dégouline...
À cause de ce style très particulier, Jackson gagne un drôle de surnom dans le monde de l'art : « Jack l'Égoutteur ». Une blague qui fait référence à un autre Jack célèbre, mais terriblement monstrueux : le tueur en série de Londres « Jack l'Éventreur », qui laissait derrrière lui des traînées de sang...
La source d'inspiration de Pollock
Chez Pollock, toutes les coulures et gouttes de peinture sont symboliques. Elles représentent des graines, ou des gouttes de pluie. Elles apportent la vie, la renaissance.
Ces croyances, Jackson les puise dans la culture des Indiens d'Amérique. Il n'a que 11 ans lorsqu'il visite, pour la 1re fois, une réserve d'Indiens. C'est là qu'il découvre l'art amérindien, et notamment cette façon de peindre par terre, directement sur le sable. Ce qui lui donnera l'envie, à lui aussi, de peindre directement sur le sol. Il découvre aussi leurs rituels, comme le chamanisme par exemple. C'est une pratique très ancienne chez les Indiens d'Amérique, qui consiste à communier avec la nature, les âmes et les esprits. C'est quelque chose qui l'a profondément marqué et qui va inspirer son travail.
Comme le chaman tente de connecter les esprits avec ses chants et son tambour, Jackson Pollock se sert de sa peinture pour se connecter avec la vie, pour décharger ses émotions, ses angoisses. Et on peut dire que le peintre en avait des choses à jeter dans ses peintures !
Jackson Pollock a réinventé l'art abstrait, ce qui en fait l'un des peintres américains les plus marquants de sa génération. Le seul capable de transformer des gribouillis et des grandes traînées de peinture en œuvres d'art.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 26/07/24
Modifié le 17/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles