icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:50Publié le 05/08/2024

« La statue de la Liberté » d’Auguste Bartholdi

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as sûrement déjà vu la statue de la Liberté ? Elle se trouve à New York. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir qu'elle a été réalisée par un Français, Frédéric Auguste Bartholdi.

Le symbole de l'amitié franco-américaine

Cette femme, avec sa couronne sur la tête et sa torche à la main, tu l’as sûrement déjà vue quelque part ? Son nom : « La liberté éclairant le monde ». Mais partout dans le monde, on l’appelle La statue de la Liberté. Depuis 130 ans, elle est le symbole des États-Unis, l’équivalent de la tour Eiffel en France et Big Ben en Angleterre. Tu penses qu’elle est américaine ? Et bien non, elle vient de France. Son créateur s’appelle Frédéric Auguste Bartholdi. C'est un sculpteur très célèbre du XIXe siècle. Pour marquer l’amitié entre la France et les États-Unis, il décide de fabriquer une statue géante à envoyer à New York, en guise de cadeau. Bâtir une statue aussi gigantesque, ça ne lui fait pas peur, au contraire, il en rêve.

Le cadeau gigantesque de Frédéric Auguste Bartholdi

 À 21 ans, il voyage en Égypte et découvre la grandeur de ses monuments. Les pyramides et les sculptures imposantes du temple d’Abou Simbel le scotchent. Tout ça l’inspire. Il décide que ce sera une femme. Elle tient donc une flamme dans sa main droite pour guider les hommes de loin. Dans sa main gauche, une tablette sur laquelle est gravée la date de l’indépendance des Etats-Unis : 4 juillet 1776. Elle porte une couronne avec 7 pics pour représenter les 7 continents et les 7 mers. À ses pieds, des maillons de chaînes brisés pour montrer qu’elle s’est libérée de ses chaînes. Cette statue symbolise la liberté. Elle te rappelle sûrement une autre femme très libre que tu connais grâce à Baam ? Celle d’Eugène Delacroix.

Une statue assemblée comme un Lego géant

La fabrication de la statue commence à Paris en 1875 et va durer 10 ans. Elle mesure 46 mètres de haut. Rien que son nez est plus grand que toi. Elle pèse le poids de 40 éléphants. Frédéric Auguste s’entoure des meilleurs, dont Gustave Eiffel. C’est lui qui va s’occuper de l’intérieur de la statue, de son squelette en acier. Tout le monde s’active dans les ateliers parisiens. On l’assemble morceau par morceau, comme un Lego géant. La statue prend vie au milieu des rues de Paris avant d’être redémontée pour être envoyée à New York. Là-bas, elle est remontée pièce par pièce comme un puzzle géant. Elle est inaugurée le 28 octobre 1886 devant Frédéric Auguste, tout fier de son cadeau. Plus de 130 ans plus tard, elle reste un symbole d’espoir et de liberté. C’est sûrement pour cela que les réalisateurs de cinéma adorent la maltraiter. Dans les films catastrophe, elle a tout subi. Sa destruction symbolise souvent la fin du monde.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/08/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par