icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:05Publié le 29/07/2024

« Arearea » de Paul Gauguin

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as déjà vu un tableau de Paul Gauguin ? On se croirait au paradis. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir l'univers merveilleux de Paul Gauguin.

Arearea, le paradis de Paul Gauguin

Ce tableau représente le paradis sur terre pour Paul Gauguin. Il a eu plusieurs passions dans sa vie : les moustaches, la peinture et les voyages. Il a passé une bonne partie de sa vie à voyager un peu partout dans le monde. Né à Paris, il a vécu au Danemark mais aussi en Martinique, au Pérou et aussi dans les îles du Pacifique. Ce qu’il aimait peindre par-dessus tout, c’était les endroits sauvages préservés de la modernisation, comme la Bretagne, en France où il a peint beaucoup de tableaux.

Tahiti, une terre lointaine

Dans sa peinture, il voulait montrer le monde à l’état sauvage, ses origines profondes. C’est pour ça qu’à la fin de sa vie, il est parti à Tahiti, dans l’océan Pacifique. À l’époque, c’était encore une île complètement sauvage qui avait été découverte par les occidentaux, le top de l’exotisme. Dans ce tableau, il a voulu peindre un monde paradisiaque, pur, simple, joyeux. Arearea veut dire « joyeuseté » en Tahitien. Sur le tableau, il y a deux jeunes femmes tahitiennes qu’on appelle « les vahinés ». Elles sont là pour te charmer. L’une joue de la flûte pendant que l’autre te jette un regard envoûtant. Derrière elles, on voit des femmes qui se prosternent devant une statue. Tout le monde vit en paix, dans une nature luxuriante sous la protection des dieux.

Un chef-d'œuvre incompris

En réalité, la vie à Tahiti n’était pas aussi parfaite. C’était Tahiti dans les rêves de Paul Gauguin. Tu as déjà vu un chien rouge dans la vraie vie ? Un tronc d’arbre violet ? Une pelouse de toutes les couleurs? Non, ça n'existe pas. Il a voulu inventer un art révolutionnaire, un art sauvage et pur, qui ne suit pas bêtement les règles de la peinture. Pour cela, il a fait exprès de ne pas mettre les bonnes couleurs et les bonnes proportions. Sauf qu’à l’époque, tout le monde s’est moqué de son tableau avec un chien rouge. Paul Gauguin est mort 10 ans après, persuadé d’avoir peint un chef-d’œuvre que personne n’avait compris. Le temps lui a donné raison. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants tableaux de la peinture moderne.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 29/07/24

Ce contenu est proposé par