icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:48Publié le 30/07/2024

« Nature morte aux pommes et aux oranges » de Paul Cézanne

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu connais Paul Cézanne ? Il était fan de pommes. Il en a peint des tonnes ! Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas comprendre d'où vient sa passion.

Paul Cézanne, fan de pommes

Cette montagne de pommes et d’oranges a tout simplement révolutionné la peinture. Il y a eu « un avant » et « un après » Nature morte aux pommes et aux oranges. Paul Cézanne n'est pas seulement un artiste, il est aussi fan de pommes. Des pommes, il en a peint des kilos. Des rouges, des vertes, des jaunes, il en a peint de toutes les tailles. Mais pourquoi cette passion ? C’est une histoire qui remonte à son enfance. Quand il était petit, il était super copain avec Émile Zola. Le petit Émile est devenu un grand écrivain célèbre. C'est lui qui a déclenché cet amour en lui offrant tout simplement une pomme à la récré. Incroyable non ?

C'est quoi une nature morte ?

Les natures mortes, c’est la spécialité de Paul. Une nature morte, c’est quoi ? C’est quelque chose d’inanimé, c'est quelque chose qui ne vit pas. Un animal, par exemple n'est pas une nature morte. Peindre une nature morte, c’est prendre un objet ordinaire et le transformer en œuvre d’art, sublimer un vase de fleurs, des fruits, une table. Des fois, ça donne des choses très bizarres. Mais c’est surtout un super exercice de style, car deux peintres ne feront jamais la même chose à partir d'un même modèle.

Une nature morte pas vraiment morte

Personne ne voit les choses de la même manière. Cela permet de développer son style. Et là, Paul s'est clairement détaché du lot. Paul a peint une montagne qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à un autre tableau. Dans cet autre tableau, les tapis ont exactement la même forme que cette montagne. Paul ne voyait pas les choses comme tout le monde. Avec lui, les choses prennent vie. Il est le père de l’art moderne. C’est l’étape avant le cubisme. Comme tous les originaux? il n’a pas connu le succès de son vivant. Mais il a réussi un exploit incroyable : rendre ses pommes immortelles !

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 30/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par