icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:36Publié le 24/07/2024

« Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault

Baam ! De l'art dans les épinards

Il y a 200 ans, le tableau de Théodore Géricault a déclenché un véritable scandale. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on te raconte l'histoire du célèbre tableau Le radeau de la méduse.

Théodore Géricault, peintre du désastre

Théodore Géricault est né en France, après la révolution française. Il est mort à 32 ans d'une chute de cheval. Il a commencé sa carrière en faisant des tableaux de chevaux. Il les peignait sous toutes les coutures, de face, de profil, à droite ou à gauche. Mais un jour, il a voulu changer de sujet. Il s'est attaqué à un événement tragique qui venait de traumatiser la France, en 1816.

Le radeau de la méduse, un naufrage en couleurs

Cet événement qui a bouleversé la France, c'est le naufrage du bateau La méduse. Il a fait 150 morts. C'est 10 fois moins que le Titanic, mais l'histoire est tout aussi atroce.

En Afrique, le bateau a percuté un banc de sable et il s’est mis à couler. Les officiers sont partis en prenant tous les canots de sauvetage. Les pauvres marins restants ont dû se construire un radeau de fortune avec les moyens du bord. Ils ont dérivé pendant deux semaines et sont tous morts les uns après les autres. Tombés à l’eau, morts de faim ou de soif, jetés à la mer quand ils étaient trop faibles. Les survivants ont été obligés de manger les cadavres pour survivre. L’enfer sur terre ! Les 15 rescapés n’étaient pas très en forme. C’est ce moment qu’a peint Géricault, juste avant qu’ils ne soient sauvés par le bateau qu’on aperçoit tout au fond, et à qui ils font signe. Ils ont été sauvés après 13 jours d’attente interminable.

Un tableau qui fait le buzz

Théodore a été très choqué par cet événement. Pour peindre ce tableau de la façon la plus réaliste possible, il est allé jusqu’à récupérer des membres de cadavres à la morgue pour avoir des modèles. Quand les gens ont découvert ce tableau hyper réaliste, reflétant toute l'horreur de la scène, ils ont été scandalisés. Si ça s’était produit aujourd’hui, tu aurais vu des images partout mais à l’époque, Internet n’existait pas. Même la photo n’existait pas. Personne n’avait vu d’image de ce terrible événement. En plus, la toile était gigantesque, plus de 4 mètres sur 7. Ils en ont pris plein  les yeux. Au final, Théodore Géricault a réussi un pari impossible : faire quelque chose de grandiose à partir de quelque chose d’horrible. Aujourd’hui, on se bouscule devant son tableau au musée du Louvre à Paris. Il a réussi à immortaliser cette histoire encore mieux qu’avec un  reportage au JT. Si tu veux le voir en vrai, dépêche-toi car il a utilisé une peinture qui noircit avec le temps. Il risque de finir définitivement englouti sous une épaisse couche noire.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 24/07/24

Modifié le 24/07/24

Ce contenu est proposé par