En arabe, nakba signifie catastrophe ou désastre. Pour les Palestiniens, la Nakba désigne l'exil forcé de 700 000 d'entre eux lors de la naissance d'Israël en 1948. Depuis, ils revendiquent, dans le cadre du conflit avec Israël, le « droit au retour » dans leur ancienne maison et la récupération de leurs biens.
En arabe Intifada signifie soulèvement et désigne 2 révoltes contre l’occupation israélienne en Cisjordanie et à Gaza. La 1re, la « guerre des pierres », débute en 1987 et s'achève en 1993 avec les accords d'Oslo. La 2de beaucoup plus violente dure de 2000, année de l'échec du sommet de Camp David, à 2005.
Kibboutz signifie ensemble en hébreu. En Israël, c'est une exploitation agricole organisée en communauté. Dans un kibboutz, il n'y a pas de propriété privée, chaque membre travaille dans l'intérêt de tous. Un fonctionnement inspiré par les doctrines socialistes de la fin du XIXe siècle.
Tsahal est l'acronyme de Tsva Haganah lé-Israel, qui signifie force de défense d'Israël. Le Tsahal désigne donc l'armée israélienne. Il est fondé en 1948, 2 semaines après la création de l'Etat d'Israël, par David Ben Gourion alors Premier ministre et ministre de la Défense.
Le Hamas est la branche armée du mouvement islamiste Frères musulmans, né en Egypte. Il est fondé le 14 décembre 1987, lors de la 1re Intifada, par les Frères musulmans palestiniens qui veulent fonder un mouvement de résistance islamique.
Le « dôme de fer » est le surnom donné au système de défense aérien d'Israël. Il est déployé en 2010 pour intercepter les tirs de missiles et de roquettes lancés par le Hamas, depuis la bande de Gaza, et le Hezbollah, depuis le Liban. Il est principalement composé de radars et lance-missiles mobiles.
Le Likoud est un parti de droite. C'est celui de l'actuel 1er ministre Nétanyahou, et l'un des trois qui dominent la vie politique en Israël. Ces dernières années, il s'est allié avec des partis ultraorthodoxes et de formations d'extrême droite. Une alliance qui a abouti, depuis 2022, à la formation du gouvernement le plus à droite de l'histoire du pays.
Knesset signifie assemblée en hébreu. La Knesset est donc le parlement israélien qui détient le pouvoir législatif. Installée depuis 1949 à Jérusalem, elle est composée de 120 députés élus pour 4 ans.
L'Organisation de libération de la Palestine est née en 1964. Elle rassemble plusieurs organisations politiques dont le Fatah. L'OLP est dirigée par Yasser Arafat de 1969 à 2004, puis par Mahmoud Abbas. En 1988, elle annonce renoncer aux actes terroristes. Elle a reconnu le droit d'Israël de vivre en paix et en sécurité.
ANP signifie Autorité nationale palestinienne. Il s'agit d'un gouvernement autonome établi en 1994, à la suite des accords d'Oslo. Dirigée au début par Yasser Arafat, l'ANP a gouverné les territoires contrôlés par les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Israël-Palestine : 10 mots-clés du conflit
Le 7 octobre 2023, en lançant une attaque surprise contre Israël, le Hamas a ouvert une nouvelle page dans l’histoire du conflit israélo-palestinien. Ce quiz te propose 10 mots incontournables pour mieux comprendre la crise la plus violente de ces dernières décennies.