En tenant entre ses mains le crâne de Yorick, l'ancien bouffon du roi, Hamlet médite sur la mort et s'interroge sur le sens de sa propre existence. En proie à une vive tension et à des choix lourds à assumer, Hamlet envisage de mettre fin à ses jours pour se sortir de cette situation insupportable.
Dans cette tirade, extraite de On ne badine pas avec l'amour, Perdican fait un plaidoyer de l'amour auprès de Camille qui vient de lui annoncer qu'elle préfère prendre le voile plutôt que l'épouser.
Don Diègue vient d'être battu par Don Gomès, malgré son expérience. Désormais trop âgé pour se défendre, il fera appel à son fils Rodrigue, Le Cid, pour le venger. Mais dans les scènes précédentes, on apprend que Rodrigue est fiancé à Chimène, la fille de Don Gomès.
Dans Tartuffe, Molière s’attaque à l’hypocrisie des dévots. La pièce fut censurée dès sa première représentation en 1664. Molière dût la réécrire deux fois, avant qu’elle ne puisse être jouée.
La meilleure défense, c'est l'attaque ! Dans cette scène, Valvert, attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux. Piqué au vif, Cyrano, grand orateur, réplique avec une tirade mémorable sur son nez et les différentes manières de le décrire. Le sublimant comme un attribut exceptionnel, il cloue ainsi le bec à son assaillant avec brio.
Dans cette scène, Racine marque un rebondissement dans l'intrigue de Phèdre. Se croyant veuve de Thésée et amoureuse de son beau-fils Hippolyte, Phèdre se juge elle-même, et se déclare coupable. Une tirade où se mèlent la honte, l'amour, la haine et la colère.
Dans cette tirade, Dom Juan justifie son comportement de libertin et de séducteur invétéré. Pour lui, la fidélité est l'antithèse du bonheur et du plaisir. C'est un inconstant, toujours en recherche de nouveauté, épicurien à l'extrême, jusqu'à sa perte.
Dans cette tirade, Rodrigue fait le récit à la cour du roi et devant son père Don Diègue de la bataille qu’il vient de gagner. Il emploie volontairement un ton dramatique pour captiver l'attention de son auditoire.
C'est l'une des comédies les plus célèbres de Molière :l'Avare. Cette comédie de caractère met en scène Harpagon, un vieillard maladivement avare qui fait vivre sa famille chichement alors qu'il possède un trésor.
Dans cette tirade accusatoire tirée du Menteur, Clarice énumère les multiples mensonges de Dorante. En employant la troisième personne du singulier devant lui, elle exprime tout le mépris qu'elle éprouve pour lui.
Avec cette tirade du Misanthrope, Alceste confesse sa haine pour le genre humain et principalement l’hypocrisie sociale. Dans cette pièce, Molière soulève une question existentielle : « toute vérité est-elle bonne à dire ? »
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les tirades les plus célèbres du théâtre
Certains de leurs mots sont parfois devenues des expressions courantes. Certaines sont les seules choses que l'on retient d'une pièce de théâtre et d'autres encore ont contribué à elles-seules à faire la renommée d'une pièce ou de son auteur. Ce sont les tirades du théâtre. Mais connais-tu bien tes classiques ? Ce quiz est l'occasion de tester tes connaissances en la matière. Alors, en scène, c'est à toi de jouer ! 🎭