La révolution industrielle est la période durant laquelle la mécanisation et l'innovation dans l'agriculture, les transports et la production manufacturière provoquent des changements majeurs dans les sociétés occidentales sur près d'un siècle, entre 1760 et 1840.
Le chemin de fer s'est vraiment développé lors du boom ferroviaire des années 1840. Au départ, c’était un réel progrès industriel puisqu’il servait à transporter du charbon. Mais l'invention devint très vite une révolution des transports dans la vie des Européens.
Inventée par l’Ecossais James Watt en 1769, la machine à vapeur est à l’origine de la révolution technique. On utilise l’énergie issue de la vapeur pour les moteurs des locomotives, des bateaux à vapeur et pour les premières automobiles.
À cette période, 60 % de la population active travaille dans l’agriculture et vit à la campagne. Ce monde rural est souvent attaché à des modes de vie traditionnels, plutôt conservateurs et religieux.
Le recours aux machines dans l’agriculture a eu un impact croissant sur les gens des campagnes qui vivaient mieux de leur travail. Mais cette augmentation de la productivité a provoqué une baisse des besoins de main-d'œuvre, poussant certaines familles à migrer vers la ville.
Les lois scolaires de Jules Ferry en 1882 ont eu pour effet d’augmenter le taux de scolarisation. La jeune main-d’œuvre agricole et ouvrière diminue au profit de l’école.
Un syndicat est une association qui a pour objet la défense d'intérêts communs. La loi du 21 mars 1884 reconnaît l'existence légale des syndicats. Auparavant ils étaient illégaux et leurs membres pouvaient donc être poursuivis en justice.
En 1914, les femmes ne sont pas encore des citoyennes de droit. C’est encore le code civil napoléonien qui prévaut et on les considère comme des mineures. Le droit de vote n’est obtenu qu’en 1945 sur ordonnance du général de Gaulle.
Le patriotisme est un sentiment fort d'appartenance à son pays. Il domine la société française en 1914. La perte de l'Alsace-Lorraine et l’éventualité d’un prochain nouveau conflit avec l’Allemagne contribuent à renforcer le profond sentiment d’attachement des Français à leur patrie.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Au XIXe siècle et jusqu’en 1914, la France connaît de profondes mutations sous l’effet de la révolution industrielle. Sur les plans industriel, social et politique, de nombreuses avancées provoquent des bouleversements plus rapides que jamais auparavant. Révisez vos connaissances sur ces grands changements avec ce quiz.