Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'iode dans le sel
C'est toujours pas sorcier +Sur certains paquets de sel, il est indiqué « sel iodé ». Qu’est-ce que cela signifie ? Explications.
L’iode, un remède au crétinisme
Le crétinisme est une maladie qui provoque des retards mentaux et des déformations au niveau de la gorge. Au début du XIXe siècle, entre 20 000 et 100 000 personnes en France souffraient de crétinisme, particulièrement dans des régions éloignées de la mer, comme en montagne. Les médecins ont découvert que cette maladie était due à un manque d’iode.
L’iode est un oligoélément présent en quantité infime dans notre corps. On le trouve dans l’eau de mer, les poissons, les algues, donc loin de la montagne.
Alors, pour lutter contre le crétinisme, des médecins suisses ont eu l'idée de rajouter de l’iode dans un produit consommé par tous : le sel. Beaucoup de pays ont ensuite fait la même chose. En France, c’est de cette manière qu’on a mis fin à la maladie du crétinisme.
Découvrez aussi la vidéo « Quel est l'effet du sel sur les aliments ? ».
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 07/01/22
Modifié le 26/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles