Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi le coma ?
1 jour, 1 questionUn accident, un choc, une maladie, une intoxication à la drogue ou à l’alcool… Ces cas peuvent causer un coma. Celui qui en souffre a l’air endormi. Il ne réagit à rien : ni à la douleur, ni à la lumière, ni aux bruits. Son cerveau est abîmé. Or, tu le sais, c’est le cerveau qui dirige tout ce que tu fais : parler, marcher, respirer…Dans le coma, la personne ne perçoit pas ce qui l’entoure. Elle ne se sent même pas exister. Elle a perdu conscience.
Est-ce qu’on peut continuer à vivre dans le coma ?
Oui, mais ça nécessite une hospitalisation de toute urgence. Les médecins mettent en place des traitements pour tenter de sauver le malade. Des machines pour l’aider à respirer, des sondes pour le nourrir et l’hydrater… Si le patient survit, le coma est un état temporaire. En général, il ne dure pas plus d’un mois. Certains malades entrent ensuite dans ce que les médecins appellent un état de conscience altérée. Les symptômes sont un peu différents du coma. Par exemple, il arrive que certains malades ouvrent les yeux, comme par réflexe, sans qu’on les pense conscients pour autant. Ils peuvent vivre ainsi pendant des années, toujours hospitalisés. Mais il y a aussi des malades qui se réveillent de leur coma ! La récupération est longue et demande beaucoup de soins. Leur cerveau se répare finalement et ils peuvent enfin retourner à leur vie. Celle d’avant l’accident ou la maladie !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 19/06/19
Modifié le 07/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles