icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:23Publié le 28/06/2019

7 juin-19 juillet : la bataille de Caen

La Bataille de Normandie vue du ciel

Comment s'est déroulée la libération de Caen ?

La ville de . La capitale du Calvados devait être prise le 6 juin 1944 mais, au début du mois de juillet, elle est toujours aux mains des Allemands. Après de vaines tentatives, le en fait une affaire personnelle.

L'opération Winsor

500 chars et 115 000 hommes sont mobilisés. En préambule, le 4 juillet 1944, l'opération Windsor est lancée. L'objectif : la prise de Carpiquet et son aérodrome, pivot de la défense allemande, à l'ouest de la ville. L'offensive commence à 5 heures du matin. Une brume enveloppe le village. Après deux heures d'intenses combats entre les Canadiens et les SS de la , les Alliés libèrent Carpiquet, mais les Allemands sont retranchés dans les hangars de l'aérodrome. Après plusieurs jours d'affrontements, l'aérodrome est pris par les Canadiens.

L'opération Charnwood

Le 7 juillet 1944, place à la grande offensive sur Caen. C'est l'opération Charnwood. Entre 22 heures et 22h30, 430 quadrimoteurs déversent 2 200 tonnes de bombes sur la ville. Certains quartiers sont ravagés, 300 civils sont tués. Le 8 juillet, aux premières heures du jour, les Britanniques au centre attaquent La Bijude. À l'Est, ils partent à l'assaut de Lébisey et Hérouville. Les Allemands de la Hitlerjugend imposent une résistance farouche. Chaque mètre est défendu. Les Canadiens poursuivent leur avancée à l'Ouest en s'emparant de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Le soir, les Allemands commencent à décrocher. Le lendemain, le 9 juillet 1944, vers midi, les Britanniques arrivent aux abords de l'église Saint-Pierre. Les Canadiens descendent la rue de Bayeux. Ils rencontrent ensuite les habitants réfugiés dans l'église abbatial Saint-Étienne. 

À l'issue de la bataille de Caen, 3 500 soldats alliés sont morts, blessés ou portés disparus. Au cours du mois de juin et de l'été 1944, 2 000 civils Caennais ont perdu la vie. Si le cœur historique de la ville est conquis le 9 juillet, la rive droite sera prise 10 jours plus tard, et la ville de Caen définitivement libérée le 19 juillet 1944
 

Envie d'en savoir plus sur le Débarquement ?

Consultez notre dossier consacré au , qui propose une sélection de ressources autour de cette opération militaire qui libéra la France pendant le Seconde Guerre mondiale.

Producteur : France 3 Région

Année de production : 2019

Publié le 28/06/19

Modifié le 17/08/22

Ce contenu est proposé par