Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le rôle de l'intendant du seigneur
La vie au temps des châteaux fortsC'est quoi un intendant au Moyen Âge ?
Brigitte Coppin, historienne : "l'intendant est celui qui va gérer la seigneurie en l'absence de son seigneur ou qui l'aide à la gérer quand il est là."
Sophie Brouquet, professeure agrégée et titulaire d'une thèse de troisième cycle en histoire médiévale : "l'intendant n'est pas un noble, ni un chevalier, c'est un paysan qui est beaucoup plus au courant d'ailleurs de ce qui se passe dans le village, et donc plus interessant pour le seigneur.
Brigitte Coppin, historienne : "il est à mi-chemin entre le seigneur et la paysannerie, il est souvent dur, parfois un peu roublard et un peu malhonnête."
Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia : "l'intendant est tout sauf populaire, il est en charge de prélever les impôts, les taxes, mais ce ne sont pas ses seules attributions. Cest un régisseur, un grand ordonnateur, il décide de où et quand les paysans vont semer les graines, du moment où ils vont se rendre à la vigne..."
Réalisateur : Philippe Vergeot
Producteur : Morgane Production; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Publié le 15/05/18
Modifié le 03/04/24
Ce contenu est proposé par