Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les codes de la chasse et les terres réservées au seigneur, au Moyen Âge
La vie au temps des châteaux fortsLe paysan et la chasse au Moyen Âge
Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "pendant tout le Moyen Âge, la chasse n'est pas un privilège noble, les paysans peuvent chasser mais pas sur les territoires réservés au seigneur."
Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia explique : "le paysan a le droit d'amener ses cochons par ex, pour qu'ils puissent manger des glands, il a le droit de ramasser du bois mort, en revanche en aucun cas, il n'a droit de couper du bois..."
Stéphanie Vincent, historienne, docteure de littérature médiévale : "le paysan surpris entrain de braconner ne peut pas forcément payer avec de l'argent, donc il y a un système d'équivalence. Si le paysan a chassé un chevreuil par ex, il devra s'acquitter d'une chèvre, s'il a chassé un sanglier, il devra s'acquitter d'un cochon, si c'est le cerf, il devra s'acquitter d'un taureau."
Réalisateur : Philippe Vergeot
Producteur : Morgane Production; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Publié le 15/05/18
Modifié le 03/04/24
Ce contenu est proposé par