Né en 1923 en Biélorussie, Shimon Peres rejoint Tel-Aviv avec sa famille dans les années 1930. En 1947, après ses études, il rejoint la Haganah, l'organisation paramilitaire juive de Palestine.
Ce parti sioniste social-démocrate est officiellement fondé en 1968, sous le nom de Parti travailliste israélien. Cependant, dès 1948 et jusqu'en 1977, tous les Premiers ministres du gouvernement israélien sont travaillistes.
D'avril à juin 1977, Shimon Peres devient Premier ministre par intérim après la démission d'Yitzhak Rabin. De 1984 à 1986, il est de nouveau à ce poste, puis de 1995 à 1997 après l'assassinat de Rabin.
En 1953, Shimon Peres est directeur général du ministère de la Défense dans le gouvernement de David Ben Gourion. Il est très actif dans l'armement du tout jeune Etat d'Israël qui devient la 6e puissance atomique du monde.
Un faucon désigne une personne utilisant des méthodes très fortes ou agressives pour défendre ses intérêts dans le cadre d'un conflit. Le terme opposé est colombe. Shimon Peres estime être à la fois une colombe et un faucon.
En 1993, les signataires des accords d'Oslo sont : Shimon Peres pour Israël, et Mahmoud Abbas pour l'OLP, en présence de Rabin et Arafat.
C'est à Washington que les accords d'Oslo sont officiellement signés par Shimon Peres et Mahmoud Abbas, le 13 septembre 1993. Néanmoins, la photo officielle de ces accords reste celle de la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.
Bill Clinton tient absolument à réunir Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Il insiste pour qu'ils viennent tous les deux à Washington. Les accords sont signés dans un 2e temps à la Maison-Blanche.
Gaza et Jéricho doivent constituer la base d'un nouvel Etat palestinien. Ces accords sont en fait une déclaration concernant les modalités d'autonomie des territoires occupés.
Dans le contexte de l'après-guerre israélo-arabe et de l'occupation massive d'Israël sur le territoire de la Palestine, une organisation politique palestinienne se met en place afin de résister : l'OLP, l'Organisation de libération de la Palestine.
Grâce aux accords d'Oslo signés en 1993, Yitzhak Rabin, Premier ministre du gouvernement israélien, Shimon Peres, son ministre des Affaires étrangères, et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP, reçoivent le prix Nobel de la paix.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Shimon Peres, dans le secret des accords d'Oslo
Décédé en 2016, Shimon Peres a négocié dans le plus grand secret les accords d'Oslo entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël. En 1993, il récolte les fruits de ses négociations et assiste à la poignée de mains historique, entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, à la Maison-Blanche en présence de Bill Clinton. Retour avec ce quiz sur ce 1er texte de paix ratifié par les 2 camps, qui s'affrontent depuis 1948.