Clovis est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens qui va régner pendant plus de 2 siècles en France. La dynastie mérovingienne tire son nom de Mérovée, un ancêtre de Clovis, considéré comme un roi puissant et prestigieux. Il aurait régné pendant environ 10 ans, de 448 à 458.
Clovis était le roi des Francs Saliens, l’une des principales tribus franques qui s'installèrent dans l'actuelle France et la Belgique. Les Francs Saliens sont connus pour leur rôle dans la formation du royaume franc.
Clovis devient roi des Francs Saliens en 481 à l'âge de 15 ans, après la mort de son père, Childéric Ier. Il commence alors à étendre son royaume et à renforcer son pouvoir.
Leur mariage a eu un impact significatif sur la christianisation des Francs. Clotilde, fervente chrétienne, influence Clovis à se convertir au christianisme, ce qui aboutit à son baptême et à la conversion de son peuple, consolidant ainsi l'alliance entre les Francs et l'Église catholique.
En 486, Clovis bat les Romains de Syagrius lors de la bataille de Soissons. Dans le butin de guerre, il retrouve un vase précieux que l'Eglise veut récupérer. Clovis promet de le restituer pour montrer son respect et sa volonté de se rapprocher de l'Église, mais un de ses soldats va le briser. Clovis le tuera lors d'une revue des troupes, afin de montrer son autorité et sa détermination à imposer sa volonté.
Clovis décide de se convertir au christianisme après la bataille de Tolbiac en 496. Alors qu'il n'est pas sûr de remporter la victoire, il vainc les Alamans. Il attribue alors sa victoire à l'intervention du Christ.
Le jour de Noël 496, Clovis est baptisé par l'évêque Rémi, dans la cathédrale de Reims. 3 000 de ses soldats sont baptisés en même temps que lui. Cet événement acte symbolise la conversion des Francs au christianisme et leur intégration dans la chrétienté occidentale.
Sa victoire à la bataille de Vouillé en 507 marque la fin de la domination wisigothe en Gaule.
Sous le règne de Clovis, Paris devient la capitale du grand royaume franc en 508. Cette ville devient ainsi un centre politique et religieux important.
L'arme symbolique des Francs est la francisque, une hache de jet qui était redoutée sur le champ de bataille pour son efficacité.
La série de lois mise en place par Clovis s'appelle la Loi salique. Elle réglemente la succession et la propriété parmi les Francs Saliens.
Childéric III est effectivement le dernier roi mérovingien. Il est enfermé en 751 par Pépin le Bref, le fils de Charles Martel, marquant la fin de la dynastie mérovingienne et le début de la dynastie carolingienne.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Clovis et le royaume des Francs
Au Ve siècle, l'empire romain d'Occident est fractionné en royaumes barbares. Au Nord de la Gaule, le roi des Francs, Clovis, décide de conquérir les territoires qui les entourent 👑. Seul moyen pour grandir son territoire : vaincre les Alamans, les Burgondes et les Wisigoths. Pour mener à bien sa conquête, Clovis va se trouver un puissant allié : l’Église.