Jules César (100 - 44 av. J.-C.) est un général et homme d’Etat de la Rome antique. Après son assassinat, son fils adoptif, Octave - qui prend le nom d'Auguste - met fin aux guerres civiles et instaure l’Empire romain.
À la fin de la République (27 av. J.-C.), Rome est à la tête d'un empire. Avec les conquêtes de l'empereur Auguste et de ses successeurs, ce territoire continue de s'étendre autour du bassin méditerranéen. L'extension maximale de l'empire est atteinte au IIe siècle après J.‑C. sous l'empereur Trajan.
Sous la République, l'armée romaine est composée de citoyens. A la création de l'Empire, elle devient une armée de soldats professionnels : les légionnaires.
Auguste règne 41 ans sur l'Empire romain (de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.). A sa mort, son fils adoptif Tibère lui succède et poursuit le règne de la dynastie des Julio-Claudiens.
La paix romaine marque la fin des guerres civiles et l'instauration de la paix par les empereurs romains (Auguste, puis ses successeurs) sur l'ensemble de l'Empire aux Ier et IIe siècles après J.-C. Le commerce se développe sur tout le pourtour de la Méditerranée. Les marchandises y circulent grâce à la construction de routes et de ports.
Une province est une région soumise à l'autorité de l'administration de Rome, et qui se situe en dehors de l'Italie.
On appelle limes la frontière de l'ensemble de l'Empire romain. Elle est fortifiée dans les régions les moins sûres pour se protéger des attaques des peuples « barbares ». Par exemple, il reste aujourd'hui des vestiges du mur d'Hadrien édifié dans la Bretagne antique (l'actuel Royaume-Uni).
La romanisation désigne la diffusion et l'adoption du mode de vie, des croyances et de la langue des Romains dans les provinces conquises par l’Empire.
Tous les habitants de l'empire n'ont pas le même statut ni les mêmes droits. Pendant longtemps, seuls les hommes libres d'Italie sont citoyens romains. En 212 après J.‑C., Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire, pour des raisons religieuses et économiques (paiement de l'impôt).
Au IVe siècle après J.-C., l’Empire romain est immense, il devient très difficile de protéger toutes ses frontières. Il est divisé en deux parties : l’Empire romain d’Occident, dont la capitale est Rome, et l’Empire romain d’Orient, dont la capitale est Constantinople.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'Empire romain : conquêtes, paix et romanisation
L'Empire romain rayonne sur un immense territoire qui couvre l'Europe méditeranéenne, une partie de l'Asie et le nord de l'Afrique. Empereurs, conquêtes, romanisation... es-tu incollable sur cette période passionnante de l'Antiquité 🏺 ? A toi de jouer en lançant ce quiz !