Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux olympiques modernes. Inspiré par les Jeux de l'Antiquité qui se déroulaient à Olympie, en Grèce, ce Français décide de lancer en 1896 son projet de restaurer les Jeux olympiques, avec succès.
Cela fait 6 fois que la France accueille les JO : 3 fois ceux d’été (Paris en 1900, 1924 et 2024) et 3 fois ceux d’hiver (Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992). C’est la 2e nation à avoir le plus organisé les JO, derrière les États-Unis qui l’ont fait 8 fois.
Depuis la création des Jeux modernes, la France a remporté au total 130 médailles en escrime ! Parmi les stars de cette discipline, Laura Flessel, que l'on surnomme « la guêpe », avec ses 2 médailles d'or et ses 6 titres de championne du monde.
Le biathlète Martin Fourcade détient à son palmarès 5 médailles d’or, ainsi que 2 en argent. Le judoka Teddy Riner a gagné 3 titres olympiques en individuel (et 2 par équipes) et l'épéiste Laura Flessel est l'athlète féminine française la plus décorée avec 5 médailles.
Premier Français à remporter 4 médailles d’or aux JO, le fleurettiste Lucien Gaudin s’est imposé en 1924 et 1928. Il a remporté aussi 3 médailles d’argent. Le fleurettiste Christian d’Oriola devient champion olympique individuel en 1952 et 1956 et par équipes en 1948 et 1952. Il a également remporté 2 médailles d‘argent.
Les handballeurs français ont remporté 4 fois le titre olympique, 3 fois pour l’équipe masculine et 1 fois pour l’équipe féminine réalisant un doublé français aux JO de Tokyo 2020. Luc Abalo, Michaël Guigou et Nikola Karabatic sont les plus titrés avec trois titres olympiques (2008, 2012, 2020).
Teddy Riner est le judoka le plus titré de l'histoire, et il continue de concourir. Le Français est une véritable légende du judo international avec 5 titres olympiques à son actif (dont 3 en individuel) et 11 titres de champion du monde.
Spécialiste du canoë monoplace slalom (C1), Tony Estanguet est triple champion olympique (en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2012 à Londres).
A Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy réalise le grand chelem en remportant 3 médailles d’or en 8 jours. Il s’imposa dans chacune des disciplines de ski alpin : la descente, le slalom géant et le slalom.
Seule française à être triple championne olympique en athlétisme, la Guadeloupéenne Marie-José Pérec reste la reine du tour de piste. Elle signe le record de 48,25 s lors de la finale des JO d’Atlanta en 1996.
Si l’escrime a rapporté le plus de récompenses aux Français (130 médailles), la France n’est qu'à la 2e place derrière l’Italie (135 médailles). En cyclisme, la France est la première nation avec 109 médailles (45 en or, 31 en argent et 33 en bronze). En biathlon, la France est 3e derrière la Norvège et l’Allemagne.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La France et les Jeux olympiques
Combien de fois la France a-t-elle accueilli les Jeux olympiques ? Quel sportif français possède le record de titres olympiques ? Dans quel sport la France a-t-elle remportée le plus grand nombre de médailles olympiques ? Tu penses être un champion sur les records des Français aux JO ? 🥇Gagne la médaille d'or en ayant 100 % de bonnes réponses à ce quiz !