Créé en 1947 par l'ONU par le plan de partage de la Palestine, l'état hébreu a déclaré son indépendance en 1948. Les Arabes palestiniens et les pays arabes voisins rejettent cette décision.
En 1948, puis en 1956, des affrontements ont eu lieu entre l'état hébreu et ses voisins arabes. Ces guerres ont eu pour conséquence des relations très chaotiques entre les pays concernés et une tension toujours très vive au Moyen-Orient.
Nasser, le président de l'Égypte, décida de nationaliser le canal de Suez, qui servait de passage privilégié aux pétroliers. Cela entraina l'alliance de la France, du Royaume-Uni et d'Israël, qui décidèrent de l'attaquer. La guerre dura du 29 octobre au 6 novembre 1956.
Le 23 mai 1967, l'Égypte de Nasser bloque l'accès aux navires israéliens au détroit de Tiran, remettant ainsi en cause les accords signés en 1957. L'état hébreu considère cela comme une provocation de guerre.
De son nom complet Gamal Abdel Nasser, il fut le président du pays de 1956 à sa mort, en 1970. Son rêve était de créer une sorte d'alliance entre tous les pays arabes.
L'Égypte de Nasser avait signé un accord militaire avec la Jordanie également. La Syrie était le troisième pays engagé dans ce conflit. Ces trois pays arabes ont tous une frontière commune avec Israël.
Péninsule égyptienne, à l'est du pays, le Sinaï est une frontière naturelle avec Israël. Lors des conflits entre les deux pays, le Sinaï a souvent été occupé par des troupes militaires. Sa situation est stratégique, car il est bordé par le Canal de Suez.
Débutée au matin du 5 juin 1967, la guerre des Six-Jours se termine le 10 juin au soir. En quelques jours, l'armée israélienne écrase l'armée égyptienne, tandis qu'au Caire on célèbre une victoire fictive annoncée par la propagande d'État.
Israël parvint à défaire les armées syrienne, égyptienne et jordanienne. À la fin du premier jour, la moitié de l'aviation de ces trois pays était détruite. L'État hébreu en profita pour agrandir son territoire et récupéra la bande de Gaza par exemple.
Parmi les nombreuses conquêtes d'Israël lors de la guerre des Six-Jours, la prise de Jérusalem-Est constitue l'acte le plus symbolique. Depuis lors, Israël considère Jérusalem comme sa capitale officielle, malgré la réprobation internationale et les résolutions à son encontre à l'ONU.
Le général Nasser, président égyptien à l'initiative de la provocation précipitant son pays dans la guerre ouverte avec Israël, doit reconnaître publiquement sa défaite en quelques jours et annonce sa démission. Mais face au peuple qui réclame qu'il reste en place, le général reviendra sur sa décision.
Connu pour son bandeau noir à l'œil gauche, Moshe Dayan, alors ministre de la défense, s'attire tous les honneurs à l'issue de la guerre des Six-Jours et acquière une célébrité internationale. Cependant cette offensive éclair est l'oeuvre du futur premier ministre Yitzhak Rabin.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre des Six-Jours, une guerre éclair
Juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, dite guerre des Six-Jours, éclate. Voici le contexte : en réaction à un blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte, Israël riposte et envahit la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, le Sinaï égyptien et le Golan syrien. Mais connais-tu tous les dessous de cette guerre ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz.