L'humanisme prend son essor au XVIe siècle mais trouve ses origines en Italie au XIVe siècle, avec les poètes florentins Pétrarque et Boccace. Ils s'inspirent des textes anciens des philosophes de l’Antiquité et diffusent leurs idées dans des écrits rédigés en toscan, rompant avec l'usage du latin, la langue de la littérature.
La Renaissance est le siècle des progrès techniques, scientifiques et des grandes découvertes. Grâce à Gutenberg qui invente l'imprimerie, le savoir se diffuse. On rompt avec la violence du Moyen Âge pour renouer avec la littérature antique et valoriser l'être humain et ses valeurs.
La chute de Constantinople provoque l'exode de nombre de lettrés de l'Empire byzantin vers l'Ouest, en particulier en Italie, apportant leurs savoirs et leurs manuscrits avec eux. Cet exode marque une étape importante dans la diffusion du savoir dans l'Occident médiéval.
Pour les humanistes, l’homme est placé au centre des réflexions. Les valeurs humaines sont élevées au-dessus de toutes les autres valeurs.
Au XVIe siècle, les poètes se détachent de l'influence du Moyen Âge et trouvent leur inspiration dans la Renaissance italienne. Jusqu'alors orale et récitée ou chantée, la poésie devient, grâce à l'imprimerie, écrite. Dans sa forme, elle est aussi plus technique et codifiée.
Les poètes de la Pléiade et de l'Ecole de Lyon sont des auteurs humanistes. Ils placent l’homme au centre des réflexions.
Inventé par le poète humaniste italien Pétrarque (1304-1374), le sonnet est un poème à forme fixe très utilisé à la Renaissance. Il est constitué de 4 strophes : deux quatrains et deux tercets.
Jusqu'en 1539, la langue littéraire est le latin. Pour associer le français à la belle littérature, les poètes l'utilisent volontairement. Dans ce poème, Du Bellay y fait l'éloge du savoir et de la langue française.
L'élégie est un poème à la tonalité triste et mélancolique. Le poète se lamente. Au XVIe siècle, l'emprunt de ce registre est caractéristique des auteurs de la Pléiade (Du Bellay, Ronsard).
La diérèse est un procédé de versification et de rhétorique. Il s'agit d'une prononciation d'un mot en plusieurs syllabes. Exemple : « sci-ence ». Les effets sont : le respect d'un alexandrin (12 syllabes), l'insistance sur un mot en particulier.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La poésie humaniste
L'humanisme, ça te parle ? Ce mouvement intellectuel et artistique majeur est né à la Renaissance et a transformé l'Europe au XVIe siècle. Connais-tu ses principes fondateurs, ses thèmes phares, et sous quelle forme poétique les poètes ont fait rayonner ses idées ? Vérifie que tu es au point avec ce quiz ! 🎤👊 Bonus : tu veux être bluffé ? Ecoute la version rap d'un poème humaniste revisité par Vicky R.