Début juin 1942, le régime nazi décide d'une planification d'arrestation des Juifs en Europe. En France, l'objectif de la police est d'organiser une rafle à grande échelle. Près de 13 000 Juifs, dont des enfants, sont arrêtés, sur les 37 000 visés.
En 1942, le régime de Vichy s'engage auprès des nazis à arrêter environ 40 000 Juifs. Pour cette opération, la police française a une totale autonomie. La rafle du Vélodrome d'Hiver est l'un des épisodes les plus sombres de l'Occupation.
Parmi les conditions d'enfermement au Vélodrome d'Hiver, les Juifs sont privés de nourriture, d'hygiène et de soins.
Le « fichier juif » utilisé pour mettre sur pied la rafle du Vélodrome d'Hiver n'a pas été constitué par les Allemands, mais par la préfecture de police de Paris.
L'enfermement des Juifs arrêtés lors de la rafle du Vel' d'Hiv' s'étend du 16 au 22 juillet 1942 dans des conditions abominables. A partir du 19 juillet commence l'évacuation des prisonniers vers les camps d'internement, puis vers les camps d'extermination nazis.
Alors que les Allemands souhaitent déporter les adultes, le chef du gouvernement de Vichy, Pierre Laval, souhaite inclure les enfants, pour atteindre les objectifs de Juifs à livrer aux nazis. Pierre Laval sera finalement fusillé en octobre 1945, à la prison de Fresnes.
Après la rafle du Vel' d'Hiv, le régime de Vichy se targue d'avoir protégé les Juifs français en livrant les Juifs étrangers et apatrides aux Allemands. En réalité, un an plus tôt, en 1941, le gouvernement de Laval a retiré la nationalité française à des centaines de Juifs. Par ailleurs, la plupart des enfants déportés étaient français.
Les Juifs arrêtés lors de la rafle de juillet 1942 pensent être déportés vers les camps de concentration qui servent de camps de travail en Allemagne. Cependant, ils sont d'abord conduits dans des camps de transit, avant de rejoindre les camps d'extermination nazis.
René Bousquet est secrétaire général à la police du régime de Vichy. À ce titre, il est l'organisateur de la rafle du Vel' d'Hiv', mais parvient à passer à travers l'épuration de l'après-guerre, et fait une florissante carrière. Il est assassiné, en 1993, alors que l'instruction de son procès pour crimes contre l'humanité est en cours.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La rafle du Vel' d'Hiv
Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs, étrangers et français, sont arrêtés en région parisienne. 8 000 sont enfermés au Vélodrome d'Hiver, à Paris, avant d'être conduits à Drancy ou à Pithiviers d'où ils sont déportés vers Auschwitz-Birkenau, en août 1942. La rafle du Vel' d'Hiv' a été la plus grande arrestation de Juifs en France. Révisez vos connaissances avec ce quiz.