La cité-Etat est l’un des systèmes de gouvernement les plus anciens, si ce n’est le plus ancien. Il a été inventé en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.-C. Il s'agit d'un petit État souverain indépendant formé d'une ville et de la campagne qui l'entoure.
Ces cités permettent de diffuser la culture grecque dans tout le bassin méditerranéen. Elles développent ensuite des colonies en Italie (Syracuse), au sud de la Gaule (Massalia), au bord de la mer Noire (Byzance)... Unies par la langue, l'écriture, le mode de vie, ces vont pourtant entrer en rivalité.
Les Perses vivent dans un grand empire qui s’étend des territoires actuels de la Turquie à l’Iran et à l’Egypte. La Grèce antique, elle, est un ensemble de petits états construits autour d’une cité-Etat. Ces dernières sont petites mais riches, et la Perse rêve de les dominer.
La Perse profite des dissensions entre les Grecs. Surtout, le monde grec n’est pas véritablement uni, et il ne peut y être question de gouvernement commun. Athènes s’impose par la force sur la majeure partie de la péninsule, avant d’être vaincue par Sparte qui refuse la domination athénienne. Thèbes devient ensuite la cité majeure, mais finalement toutes seront soumises par la Macédoine.
C’est l’Acropole, la colline sacrée de la ville d’Athènes (Grèce) où se trouve le Parthénon.
Au Ve siècle avant J.-C., de nombreux grecs quittent leur cité et partent s'installer autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire pour y fonder des colonies.
Philippe de Macédoine est un homme rusé et habile pour faire la guerre. Il affirme aux Grecs que, tous unis, ils peuvent se venger de l’Empire perse. Il sait comment contraindre les cités à se soumettre, tandis qu’il bat toutes celles qui s’opposent à lui.
Selon la légende, les Grecs se sont cachés dans un immense cheval en bois qu'ils laissent devant Troie. Cette ruse est l'œuvre d'Ulysse. Les Troyens font entrer ce cheval dans la ville, permettant ainsi aux Grecs de pénétrer dans l'enceinte, de se battre et de remporter la guerre.
Selon la légende et le texte d'Homère - poète de la Grèce antique, auteur de l'Iliade et de l'Odyssée - les Grecs remportent la guerre de Troie. L'auteur en dresse le récit à travers les épopées de deux personnages centraux, Achille et Ulysse.
Après la guerre de Troie (qui selon la légende dure 10 ans), il faut encore 10 ans de plus à Ulysse pour rejoindre Ithaque.
Alexandre le Grand est le fils de Philippe de Macédoine. Il meurt de maladie après seulement 13 ans de règne mais durant lequel il accomplit de nombreuses conquêtes (l'Empire perse, l'Egypte où il fonde Alexandrie, l'Inde...). Son empire ne lui survit pas.
Si l’empire d’Alexandre avait duré, Rome n’aurait probablement jamais pu le vaincre. La cité italienne serait restée une ville peu importante. La disparition de l’empire d’Alexandre va permettre à Rome de conquérir toutes les régions de la Méditerranée et de construire son empire.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les cités grecques, les grandes rivales
Les cités-États de la Grèce antique 🏺 sont réparties tout autour de la mer Méditerranée. Indépendantes, elles ont chacune leurs propres lois, leur propre monnaie, mais partagent les mêmes langue, écriture, mode de vie... Pourtant, elles se font régulièrement la guerre. Pourquoi ? Et sais-tu qui sont ses grands conquérants ? A toi de jouer en lançant ce quiz !