icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:21Publié le 01/02/2017

L'ambition d'Alexandre, entre conquête et intégration

Points de repères

Alexandre le Grand, une politique d'intégration et d'alliance

On commence à regretter l’époque de . Avec lui, les choses auraient été plus simples : et Darius mort, on aurait soumis le peuple perse avant de rentrer au pays, porté en triomphe. Mais, pour Alexandre, l’aventure ne fait que commencer. Il a soif de conquête encore et encore : il y a ce vaste territoire à l’Est et à l’Ouest, la Méditerranée reste à conquérir jusqu’aux colonnes d’Hercule. Rien n’est inaccessible !

Un roi de plus en plus méfiant

Le roi des Macédoniens, désormais d’Égypte et Grand Roi des Perses, se considère l’égal des Dieux. Parménion, grand général de la génération de Philippe est de plus en plus virulent dans ses critiques et le paie de sa vie. De plus en plus critiqué, Alexandre commence à voir des traitres partout. Au cours d’une soirée de beuverie, Cleitos, l'un des plus fidèles lieutenants d'Alexandre qui , regrette, en public, l’époque du roi Philippe et la présence des barbares aux côtés des nobles grecs. Il va jusqu'à insulter le roi. Alexandre, fou de rage, tue Cleitos de ses mains et regrette aussitôt son geste.

Le rêve d'un empire universel

Fidèle à son rêve de monde universel, Alexandre épouse une femme perse et demande à 10 000 de ses hommes de faire de même. Le roi des Macédoniens s'habille à la mode asiatique, incorpore d'anciens soldats de Darius dans son armée jusque dans sa garde rapprochée. Ses proches lui demandent de s'arrêter là. Ses généraux l'implorent de donner un repos mérité à ses hommes. Alexandre pourrait revenir un temps en Macédoine rassurer son peuple, puis il pourrait lancer une nouvelle campagne vers l'ouest et l'Italie. Mais envers et contre tous, Alexandre décide d'aller encore plus loin. Il veut désormais conquérir l'Inde...

 

Découvrez aussi .

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 01/02/17

Modifié le 11/04/23

Ce contenu est proposé par