L’État d’Israël est officiellement créé le 14 mai 1948.
Elle se déroule du 5 au 10 juin 1967 et oppose Israël à l’Égypte, la Syrie, la Jordanie et le Liban. Israël en sort victorieuse.
L’offensive arabe est déclenchée le jour de Yom Kippour, une fête religieuse juive qui est aussi un jour férié en Israël.
Il négocie des accords de paix israélo-palestiniens dans les années 1990 et reçoit pour cela le prix Nobel de la paix en 1994, en même temps que les dirigeants israéliens Shimon Peres et Yitzhak Rabin.
L’Égypte signe un traité de paix avec Israël le 26 mars 1979 à Washington. C’est le premier pays arabe à reconnaître Israël. La Jordanie reconnaît également Israël en 1994. Ce sont les deux seuls États arabes à avoir signé des traités de paix avec Israël.
Des soldats s’arrêtent à la hauteur de la tribune présidentielle et abattent le président. Ils lui reprochaient la paix conclue avec Israël et sa politique intérieure répressive.
Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné le 4 novembre 1995, à Tel-Aviv, lors d'un rassemblement organisé par la gauche. Alors qu'il quitte les lieux, Rabin est abattu par Yigal Amir, un extrémiste religieux juif hostile aux négociations ouvertes avec les Palestiniens, ainsi qu'aux accords d’Oslo signés en 1993 avec Yasser Arafat.
L'Intifada désigne un soulèvement de civils palestiniens dans les territoires occupés par Israël. Cette protestation débute en 1987 et se poursuit jusqu’en 1993, date de la signature des accords de Washington.
L'assassin de Yitzhak Rabin était hostile aux négociations ouvertes avec les Palestiniens, mais aussi aux accords d’Oslo signés en 1993 avec Yasser Arafat.
Depuis 1988, 135 pays ont reconnu l'État de Palestine. Néanmoins, la plupart des pays occidentaux comme les États-Unis, le Canada, le Japon et la majorité des pays européens n'accordent toujours pas de légitimité à cet État.
Les pays ne reconnaissant pas l'État d'Israël se comptent surtout parmi les pays à majorité musulmane d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Le Maroc, la Tunisie, l'Égypte ou encore la Turquie reconnaissent Israël.
Le 29 novembre 1947, l'ONU vote la partition de la Palestine, sous mandat britannique, et la création d'Israël. Dés le lendemain, la guerre civile éclate sans que les Britanniques n'interviennent. Six mois plus tard, Israël remporte la guerre et proclame son indépendance le 14 mai 1948.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Moyen-Orient : l'Etat d'Israël de 1948 à 1995
Le mandat anglais sur la Palestine se termine en 1947 et l'ONU propose un partage entre les populations juives et arabes. La guerre éclate aussitôt. Le 14 mai 1948, Ben Gourion proclame l'indépendance de l'Etat d'Israël. En 1993, la signature des accords d'Oslo entre Rabin et Arafat laisse espérer une paix au Moyen-Orient. Retour sur l'histoire d'Israël de sa création à la disparition de Yitzhak Rabin.