L'oncle de Joseph K. est un petit propriétaire qui vit à la campagne. Il vient de lui-même aider Joseph, mais plus pour sauver l'honneur de sa famille. Il a été le tuteur de Joseph. C'est un homme anxieux et toujours pressé.
L'immeuble qui abrite la justice est située dans un quartier misérable. Joseph K. subit son premier interrogatoire dans une petite pièce au plafond très bas. Le juge est corrompu et il courtise la femme de l'huissier.
Dans Le Procès de Kafka, les derniers mots de Joseph K., le héros, sont : « Comme un chien ! ». Joseph K. se fait exécuter par deux hommes qui l'assassinent hors de la ville avec un couteau de boucher.
Le Meilleur des mondes décrit une société future basée sur le progrès scientifique et technique. Ce livre dénonce les méfaits de l'utopie et invite les lecteurs à réfléchir sur les pièges idéologiques qu'elle peut apporter à la société.
Dans Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley remplace Jésus Christ par Henri Ford. Le roman débute donc en 632 après Notre Ford. Henri Ford est un industriel du début du XXe siècle qui met en place une nouvelle méthode de production en série.
Si rapport il y a entre l'œuvre et la vie de son auteur, pour Proust c'est bien la première qui doit apparaître comme la plus riche source d'enseignements sur le sens profond de la seconde. Cette théorie est à la base de la poétique de Proust.
Dans Le Temps Retrouvé, Proust écrit que « Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie mais de l'obscurité et du silence. » Cette citation pose la problématique de l'enfantement d'une œuvre et prône la solitude comme atmosphère propice à l'écriture.
L'Attrape-cœurs, publié aux États-Unis en 1951, constitue un classique de la littérature. Très critiqué en raison des thèmes abordés (décrochage scolaire, obsession de la sexualité) et du langage très familier, il fait naître la notion d'antihéros.
Edgar Allan Poe est un écrivain américain du XIXe siècle. Pionnier de la science-fiction et du roman policier, il préfigure le XXe siècle. Dans ses textes, de petits détails revêtent un caractère terrifiant. Il met en scène des individus inquiétants jetés dans un monde normal.
Le roman Zazie dans le métro débute par l'expression « Doukipudonktan ! ». Avec cette écriture phonétique appelée néo-français, Queneau souhaite, sans succès, remplacer le français écrit standard.
À la fin de Zazie dans le métro de Queneau, Zazie rentre chez sa mère qui lui demande ce qu'elle a fait à Paris. Zazie lui répond « J'ai vieilli ». À travers son parcours dans Paris, Zazie s' interroge sur le monde.
Dans le roman Zazie dans le métro de Queneau, dès que les personnages commencent à « enrober » leurs propos, un perroquet nommé Laverdure les rappelle à l'ordre. C'est le perroquet de Turandot, le gérant du bar La Cave.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le roman et récit du XXe siècle - 1/3
Roman d'analyse psychologique, récit historique ou épistolaire, nouveau roman... Vous avez appris comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs. Mais avez-vous tout retenu ? Révisez vos connaissances avec ce quiz.