Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'enfance
1001 Moyen ÂgesAu Moyen Âge, les enfants allaient-ils à l'école ? A quels jeux s'amusaient-ils ? Découvre leur quotidien.
Education à plusieurs vitesses selon sa classe sociale
Depuis l'époque de Charlemagne, les monastères font l'école à tous les enfants. Mais c'est encore très rare que les enfants se rendent à l'école. Dans les campagnes, dès l'âge de 6 ans, les enfants des paysans aident leurs parents à la ferme. Dans les familles plus privilégiées, les enfants de marchands et de seigneurs reçoivent eux une éducation. Ils apprennent le latin, la lecture, l'écriture, l'éloquence. Les filles ont rarement accès à l'école. Enfin, aux garçons de familles nobles, on confie l'éducation à un précepteur, un professeur particulier qui vient à domicile prodiguer un enseignement complet.
Jeux et jouets du Moyen Âge
On sait aussi s'amuser au Au Moyen Âge. Les enfants s'amusent avec des poupées de chiffon ou de paille, noix en guise de bille, cerceaux en cercle de tonneau. Pour jouer au ballon, ils soufflent dans des vessies de porc. Dans les familles nobles, les jouets sont plus sophistiqués.
L'âge de la majorité au Moyen Âge
L'enfance se termine tôt au Moyen Âge : 12 ans pour les filles, 14 ans pour les garçons. Ensuite, on travaille dans les champs, on apprend un métier avec un artisan, on entre dans les ordres religieux. Les garçons les plus chanceux peuvent devenir apprentis chevaliers.
►Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 26/03/21
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par