
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le sang
Il était une fois... la vieIl y a 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain. Nous allons pénétrer dans la circulation qui y règne, pour nous familiariser avec les tâches quotidiennes de nos amis, les globules du sang.
Voici les globules rouges qui migrent avec leur lourde hotte chargée de gaz carbonique. Leur vieux compagnon de route, le sacré Globus, ne cesse de leur prodiguer de bons conseils. Par exemple celui de se méfier des intrus qui peuvent être nuisibles. Comme ce petit individu en spirale, si drôle selon Globine mais, en fait, un méchant virus. Un policier polynucléaire en aura, heureusement, vite raison.
Les voici à progresser dans les voies étroites des alvéoles. On peine, on s’aplatit dans les capillaires. Et c’est l’air libre ! Les gaz carboniques, chassés par un vent puissant, se sont envolés et, dans l’allégresse, tous nos globules se gorgent d’air pur. Leur couleur, plutôt sombre, devient rouge clair.
Et la procession repart, pour aller porter aux cellules leur oxygène-carburant. Quand nous parvenons aux portes d’accès de celles-ci, de petits enzymes s'affairent à la réception de l’oxygène bienvenu et à son échange contre les gaz usés de la combustion des mitochondries.
Il y a 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain.
Les jeunes garnements Pierrot et Petit Gros, douze ans, s’échauffent, transpirent, et Pierrot éternue bruyamment. Profitant de sa fatigue et de celle des policiers chargés de filtrer les arrivants, quelques virus s’introduisent dans l’organisme. Alors qu’ils passent près des policiers assoupis, leur chef, un vilain Nabot, les presse.
Au cœur d’une des cellules, notre vieil ami Maestro voit, sur ses écrans de contrôle l’invasion des virus. Il alerte les officier de la police lymphocyte Psi et Pierrot.
Les virus colonisent des cellules et leur ordonnent de les reproduire en masse avant de les détruire.
Le jeune Pierrot est couché avec une bonne fièvre. Mais à l’intérieur de son corps la défense s’organise, les lymphocytes B convergent vers le lieu du combat.
Réalisateur : Albert Barillé
Auteur : Albert Barillé
Producteur : Procidis
Année de copyright : 2016
Publié le 15/04/20
Modifié le 03/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles