icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie25:06Publié le 15/04/2020

Les sentinelles du corps

Il était une fois... la vie

Voici bien longtemps que ce ne sont plus les animaux sauvages qui sont les plus dangereux ennemis de l'homme.

Nous plongeons dans l'oculaire d'un microscope électronique pour discerner , poussières, toxines. En nous en approchant davantage nous nous apercevons que tous ces joyeux drilles, dont les physionomies nous sont connues, tiennent conseil de guerre autour d'un feu de camp pour définir la meilleure façon d’envahir un organisme.

Nous nous retrouvons à l'école du thymus où le colonel Pierre, chef de la police des globules blancs explique cela à une jeune classe lymphocyte. Ceux-là vont apprendre ce que sont leurs armes : les anticorps qu’ils véhiculent et qu’ils auront à lâcher corme des parachutistes, pour les lymphocytes B. Les gaz sans merci que projettent à courte distance les lymphocytes T. Ils vont connaître l'infanterie polynucléaire dont notre ami Petit-Gros est 1'officier. Et leurs aides, les macrophages divers.

Le capitaine Pierrot et le lieutenant Psi, venus assister le Colonel leur expliquent combien il est important de savoir discerner les amis des ennemis : une erreur peut être catastrophique pour le corps ! Les cours sont finis. Place à la pratique !

Au combat contre les virus et bactéries !

Après un petit vol d'essai, nos cadets, sous la conduite de leurs officiers, quittent le thymus et ses vaisseaux lymphatiques. Ils savent maintenant que leur plasticité leur permet de traverser la tunique des vaisseaux sanguins ou autres, par les interstices qui assemblent les cellules. Ce qui est fait.

Ils trouvent sur leur chemin une cellule en croissance anachronique, qu’ils apprennent à détruire immédiatement.

Psi va les diriger maintenant, à travers la veine cave supérieure et le cœur vers les alvéoles pulmonaires, ou chaque va patrouiller dans un secteur différent.

Dans quartier hors surveillance, un groupe de virus-nabots débarque. Aussitôt et suivant leur chef, les peu sympathiques personnages s’introduisent au cœur des cellules et en manipulent les ribosomes qui produisent des protéines. Résultat : ce sont des virus qui se trouvent produits maintenant par les cellules, qui éclatent, cette triste tâche accomplie.

Un de nos jeunes policiers dans les bronches aperçoit la tâche suspecte de l'infection qui s’étend. Il donne immédiatement I'alerte et se porte au combat. Seul, il ne peut pas grand-chose. Mais voici qu’arrivent les secours. Les lymphocytes B, sous la conduite de Psi, déversent des nuages d’anticorps. L’infection se trouve vite jugulée.

Alors que les bennes macrophages nettoient le terrain, nos policiers partent vers d’autres tâches.

Réalisateur : Albert Barillé

Auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 03/03/25

Ce contenu est proposé par