Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Noël de trêve
Histoires 14-18Noël de Trêve en 1914 à Frelinghien
Une modeste stèle près d’Armentières. Ici, le 25 décembre 1914, dans ce petit village sur la ligne de Front entre Anglais et Allemands, les armes se sont tues pour quelques heures. Simple trêve ou fraternisation ? Les historiens s’interrogent encore.
Noël 1914, sur le Front de l’Ouest, les soldats se trouvent immobilisés dans des tranchées improvisées après plusieurs mois de batailles meurtrières et de marches éreintantes. Parfois, chaque camp est séparé de seulement quelques mètres. Du coup, l’ennemi prend forme, il a un visage. Parfois, des mots s'échappent des tranchées de Noël en allemand : « Stille Nacht, Heilige Nacht », « Douce nuit, Sainte nuit ».
Ici, à Frelinghien, les Allemands occupent le village et… la brasserie. Ils apportent alors des fûts de bière aux Anglais qui leur offrent des Plum Puddings, le gâteau traditionnel de Noël et des cigarettes. Mais cette parenthèse est vite balayée par la reprise des combats. Ces épisodes ne furent pas du goût des états-majors des 2 camps. Ceux qui ont osé le paieront cher. Les unités « contaminées » furent déplacées dans des zones de combat plus dures.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 22/10/18
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par