icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:05Publié le 22/07/2024

Comme Paul Cézanne

Baam ! Les tutos !

Tu veux apprendre à faire une belle nature morte à la façon de Paul Cézanne ? Dans cet épisode de Baam ! Les tutos !, tu vas réaliser deux tableaux complètement différents.

C'était qui Paul Cézanne ?

Paul Cézanne, c'est le roi de la nature morte. Avec lui, de simples fruits et légumes prennent vie, et c’est carrément stylé !

Des oranges, des poires, des citrons et surtout des pommes et des pommes et encore des pommes. Il a peint sous toutes les coutures, toutes les couleurs. Il a fait des centaines de tableaux. Avec lui, ce qui compte, ce n’est pas le thème mais la manière de le voir. Une simple pomme et chacun sa vision. Pour lui, une corbeille de fruits révèle la personnalité de celui qui l’a peinte.

Comment rendre des fruits vivants comme Paul Cézanne ?

Pour te rendre compte de la vie qui va naître, on va faire deux tableaux différents d’une même nature morte.

Liste des fournitures

  • Des feuilles blanches
  • Des feuilles cartonnées
  • Des feutres
  • Des pastels gras
  • Des fruits ou des légumes de formes et de couleurs différentes

 

 

  1. Choisis des fruits ou des légumes (ou les deux) et dispose-les comme tu veux. Tu vas faire une version réaliste et une version plus originale de cette composition.
  2. Dessine tes fruits et légumes sur une feuille blanche. Fais les contours au feutre noir. Colorie chaque élément d’une seule couleur. Vert pour la pomme, jaune pour le citron, orange pour le potiron. Pour la première version, c'est très classique.
  3. Maintenant, fais ta propre version ! Utilise la feuille cartonnée pour dessiner la même chose, avec les pastels gras cette fois. Utilise pour chaque fruit, une couleur pas vraiment réaliste pour faire les contours. Par exemple, une pomme en bleu. Un fruit bleu, ça n’existe pas. Colorie l’intérieur en utilisant les couleurs complémentaires (rouge : vert, bleu : orange, jaune : violet, vert : rouge, violet : jaune, orange : bleu) mais pas entièrement. Laisse une partie du fruit que tu colorieras de sa vraie couleur. Des couleurs complémentaires sont des teintes complètement opposées sur ce qu'on appelle "le cercle chromatique". Si tu les mélanges, elles font du gris. 
  4. Colorie les trous restants dans les fruits avec leurs vraies couleurs.

Et voilà, tu as deux versions complètement différentes d’une même nature morte ! Stylé, non ? Les fruits ne sont qu'un prétexte pour raconter autre chose, pour faire passer des émotions. Avec , les fruits, ça devient tout de suite super vivant !

🎨 Tu as envie de peindre ou de dessiner comme d'autres artistes célèbres ? Découvre les autres épisodes de  👈

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 22/07/24

Modifié le 23/07/24

Ce contenu est proposé par