Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment les Egyptiens ont-ils réussi à construire les pyramides ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsParmi les mystères qui entourent les pyramides, il en reste un qui n’a pas été dévoilé sur la construction même des pyramides. Dans ce nouvel épisode, Cécile, Max et Mathieu enquêtent sur les derniers éléments connus pour tenter de lever le mystère.
Les différentes hypothèses des architectes sur de la construction des pyramides
Des blocs de pierre imposants, un couloir de 8 mètres de hauteur, 47 mètres de long. La forme même de la pyramide construite par les Egyptiens reste un mystère même pour les archéologues. Actuellement, plusieurs hypothèses évoquent une rampe sur le chantier pour réaliser ces travaux :
Une rampe extérieure enveloppante pour hisser les blocs entre les étages
Une rampe intérieure, les ouvriers se murant à l’intérieur
Une rampe en zig-zig, avec des paliers
Une rampe frontale : horizontale ou verticale, mais c’est sûrement difficile de hisser les blocs de pierre.
Qu’est-ce qu’un égyptologue ?
Une égyptologue cherche des informations dans les textes, sur les objets, déchiffre les hiéroglyphes... pour reconstituer le passé, à partir des traces qui ont traversé les siècles de l’Egypte ancienne jusqu’à aujourd'hui. C’est un travail minutieux, réalisé à l’aide d’une petite truelle et un pinceau. Avec la petite truelle, il dégage délicatement les objets puis avec un pinceau, il époussète les textes qui apparaissent, et déchiffre les hiéroglyphes, tel Champollion.
La découverte d’un égyptologue, lors d’une mission archéologique
Présent pour une mission archéologique sur des inscriptions dans une carrière d’albâtre, on va découvrir une information importante sur la construction des pyramides. L’égyptologue, Yanis Gourdon découvre des escaliers encadrant une porte centrale, des trous de poteaux et une pente de 25% . Pour extraire des blocs de cette carrière, l’idée est de se servir du poteau comme dans un système de poulie et de contrepoids. Les Egyptiens descendent pour faire monter un gros bloc de pierre à l’aide de cordes, ce qui semble plus simple que de tirer les blocs de pierre vers le haut. Une inscription avec les hiéroglyphes du nom de Khéops est trouvée près de ces trous de poteaux. Ce qui confirme que ce système a bien été utilisé en 2500 avant Jésus-Christ, dans le transport des pierres, à l’époque de la construction de la pyramide de Khéops.
👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 13/10/23
Modifié le 19/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles