Depuis 1900, l'Algérie est définie comme un groupe de trois départements dotés de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Un statut critiqué par un mouvement nationaliste algérien croissant après la Seconde Guerre mondiale qui va mener à la guerre d'Algérie.
Le Gouvernement français ne parvient pas à faire face à l'insurrection algérienne enclenchée dès novembre 1954. Le président de la République René Coty fait appel au général de Gaulle, qui accepte de former un gouvernement.
Appelé pour former un gouvernement et trouver une issue à la crise algérienne, de Gaulle se rend à Alger pour apaiser le climat insurrectionnel. Sa formule adressée à la foule reste ambiguë. Le 16 septembre 1959, il précise sa position en se prononçant en faveur de l’autodétermination en Algérie.
En octobre 1958, dans un discours devant la préfecture de police de Constantine, le général de Gaulle annonçe un plan pour cinq ans de développement économique et de promotion culturelle et sociale en Algérie.
L'OAS se forme lorsque l'État français exprime sa volonté de se désengager d'Algérie. Composée de militaires parfois de haut rang et de civils, elle défend l'Algérie française par tous les moyens, actes de terrorisme compris.
Après la crise du canal de Suez en 1956, le lieutenant-colonel Nasser devint très populaire auprès des peuples arabes. Dans la guerre d'Algérie, il bénéficia de l'appui soviétique et fournit des armes au FLN.
Par ce vote au suffrage universel, le président de la République Charles de Gaulle demande aux Français d'approuver le principe d'une république algérienne. Ce référendum sera suivi d'un second ne s'adressant qu'au peuple algérien.
Le résultat du référendum est également sans appel : le « oui » l'emporte par 99,72 % des suffrages exprimés. Le président de la République Charles de Gaulle déclare, le 3 juillet 1962, la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie par la France.
Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de libération nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance.
Les accords d'Evian inaugurèrent une période de violence et de massacres notamment des harkis, les musulmans ayant combattu aux côtés de l'armée française. 100 000 harkis quittèrent d'ailleurs l'Algérie pour la France.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle et la question algérienne
À partir du milieu des années 1950, l'Algérie voit un état insurrectionnel s'installer sur son territoire. 1954 marque le début de la guerre d'Algérie. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Quel rôle va tenir le général de Gaulle dans la gestion de ce conflit ? Révisez vos connaissances avec ce quiz !