icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:24Publié le 26/05/2020

L’épopée de Jeanne d’Arc

histoire Maison lumni l'emission

Qui est Jeanne d’Arc ? Quel rôle a-t-elle joué pendant la guerre de Cent Ans ? Voici les explications de la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Dans quel contexte est née Jeanne d'Arc ?

Jeanne d’Arc est née en Lorraine, à Domrémy au début du XVe siècle. (vers 1412). À cette époque, toute la partie nord du Royaume de France est occupée par l’Angleterre. Nous sommes en pleine . Le roi Charles VI a signé en 1420 le traité de Troyes : il est écrit que le roi Henri V d'Angleterre deviendra le roi du royaume de France à la mort de Charles VI.

Quelles voix Jeanne d'Arc aurait-elle entendu ?

Alors qu'elle garde ses moutons, se met à entendre des voix qui proviendraient de Sainte-Marguerite, Sainte-Catherine et Saint-Michel. À ses 17 ans en 1429,cesvoix lui auraient dit qu’elle avait deux missions très importantes :

  • Aller chercher le dauphin et lui demander de bouter les armées hors de France,
  • Emmener le dauphin Charles se faire sacrer roi de France dans la cathédrale de Reims. 

Quels sont les succès militaires de Jeanne d'Arc ?

Pleine d’entrain, Jeanne finit par écouter ces voix et se rend à Chinon rencontrer le dauphin. À partir de ce moment-là, elle se coupe les cheveux et rencontre Charles. Elle réussit, grâce à sa persuasion, à le convaincre de monter une armée. Le 8 mai 1429, Jeanne d’Arc délivre Orléans et réussit plus tard à faire sacrer Charles à Reims.

Jeanne d'Arc : qui l'a brûlée ? Qui l'a réhabilitée ?

Malgré cela, Jeanne d’Arc se fait emprisonner à Compiègne et le roi Charles ne lui vient pas en aide. Les Anglais décident de la racheter aux Bourguignons et lui font un procès pour héréisie : il l'accuse de ne pas être une bonne catholique, de s’habiller en homme et d’entendre les voix du diable. Malheureusement, elle finit brûlée à seulement 19 ans en 1431. 25 ans plus tard, Charles VII décide de lancer un procès de réhabilitation, c'est-à-dire qu'on va l'innocenter. En 1920, l’Eglise catholique décide enfin que Jeanne d’Arc est une sainte.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/05/20

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par