Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La composition du sang
C'est pas sorcierL’établissement qui centralise les dons de toute la région Nord de la France reçoit en moyenne 800 poches de sang par jour. Pour le traiter, on commence par séparer les différents constituants du sang. Il est composé pour moitié d’un liquide jaune, le plasma, dans lequel baignent les cellules sanguines. Parmi elles, il y a les globules rouges.
Que trouve-t-on dans le sang ?
L’être humain contient 5 litres de sang constitué de 2,7 litres de plasma qui est le diluant dans lequel nage une foule de petits éléments comme des hormones, des anticorps, des sels et des sucres, ainsi que tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin.
Quelle est la fonction des globules rouges ?
Les globules rouges, 2,3 litres exactement, sont dilués dans le plasma et ont pour vocation de transporter l’oxygène de nos poumons jusque dans nos tissus et organes. Il faut savoir qu’un globule rouge est un sac contenant 300 millions de molécules rouges d’hémoglobine. Quant aux globules blancs, leur mission est de défendre l’organisme contre les virus. Enfin les plaquettes, plus petites, permettent la coagulation. Nos 5 litres de sang irriguent tout notre organisme grâce à un réseau de petites, de grosses artères et de capillaires qui s’ouvrent et se ferment au besoin. Puis le sang repart à travers les veines. Au total, le sang circule dans des dizaines de km de tuyauterie.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Sang pour sang.
Réalisateur : Catherine Breton
Producteur : Riff International Production / France 3
Année de production : 2001
Publié le 07/10/16
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par