icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:57Publié le 28/08/2024

« Le Peintre de la vie moderne » de Charles Baudelaire

La P'tite Librairie

Sais-tu quel poète a donné la meilleure définition de la modernité ? Un poète condamné pour outrage aux bonnes mœurs. C'est Charles Baudelaire. Dans La p'tite librairie, François Busnel te raconte tout.

Constantin Guys, moderne inconnu

Charles Baudelaire est le premier à donner une véritable définition du mot « modernité », dans un texte savoureux intitulé Le peintre de la vie moderne , en 1863. À vrai dire, il n’est pas l’inventeur de ce mot. Il apparaît plus tôt sous la plume de Balzac mais l’auteur des Fleurs du mal en offre une enthousiasmante définition. Pour cela, Baudelaire s’inspire d’un artiste qui à l’époque est parfaitement inconnu et qui l’est resté : Constantin Guys. C’est un illustrateur anglais qui dessine à l’encre toutes sortes de choses vues par temps de guerre ou de paix. Il dessine les batailles de la campagne de Crimée ou bien les divertissements mondains, à l’opéra, au bois de Boulogne ou dans les maisons closes.

C'est quoi la modernité selon Charles Baudelaire ?

Baudelaire qui n’a pas l’éloge facile s’enflamme pour ses dessins. Et s’il les trouve modernes, c’est parce que Guys est voyageur et cosmopolite. C’est sa curiosité qui est le point de départ de son génie pense Baudelaire. C'est cette même curiosité qui lui permet de pénétrer dans la foule électrisante pour y saisir l’image. Et grâce à sa rapidité d’exécution, il rapporte à l'encre un cliché instantané. C’est donc le caractère intact de cet étonnement qui permet à l’artiste d’exprimer l’éclat du neuf là où nous ne voyons que du banal.

« Le génie, n’est que l’enfance retrouvée à volonté ». Charles Baudelaire.

Il vante le plaisir d’étonner et voilà ce qui fait de l’artiste un moderne. Sous l’éloge de Guys, c’est bien entendu le poète et sa conception de la vie que nous donne à voir Baudelaire. Il fait surtout l’éloge de l’artifice contre le naturel et célèbre la haute spiritualité du maquillage des dandys, car ils représentent à ses yeux une vie excessive. Pour Charles Baudelaire, cette vie excessive est une vie parfaite.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 28/08/24

Ce contenu est proposé par