icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 27/01/2022

« Les Amours de Psyché et Cupidon » de Jean de La Fontaine

La P'tite Librairie

Si Jean de La Fontaine est principalement connu pour ses célèbres , il s’est également illustré dans d’autres registres littéraires. Comme le roman, avec Les Amours de Psyché et Cupidon, qui frôle la tendance libertine.

Quand Jean de La Fontaine s'essaie au roman

Dans cet ouvrage, Jean de La Fontaine s’autorise une liberté d’écriture totale, jusqu’à se permettre de se moquer ouvertement de la bienséance, pourtant si importante à l’époque. Un récit conçu pour être lu à voix haute, initialement pour divertir les invités de sa protectrice, la duchesse de Bouillon. Et qui promet d’innombrables sourires sur les visages de l’auditoire du lecteur à chacune des plaisanteries ou allusions dont il regorge.

Le mythe de Psyché et Cupidon vu par La Fontaine

Psyché, femme d’une merveilleuse beauté qui fait pâlir Vénus de jalousie, est enlevée par le fils de cette dernière, Cupidon. Ils entament une relation, mais Cupidon la prévient qu’elle restera sa femme et maîtresse à la seule condition de ne jamais essayer de découvrir son visage, qu’on prétend monstrueux. Elle finira cependant par céder à la curiosité au prix de son bonheur.

Jean de La Fontaine a repris cette histoire mythologique, à laquelle il ajoute une suite de son invention. Après une dispute entre les amis qui relataient l’histoire, nous sommes plongés dans les aventures trépidantes de Psyché, qui, pour récupérer Cupidon, devra braver les dangers provoqués par une Vénus vengeresse. Pendant ce temps, Jupiter observe d’un œil désabusé les déesses et leur perfidie. Une histoire amusante et au ton léger, qui nous fait découvrir Jean de la Fontaine sous un autre jour.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 27/01/22

Modifié le 27/08/24

Ce contenu est proposé par