icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:11Publié le 25/08/2021

Qu’est-ce qu’être normal ?

Corpus, paroles d'experts

Tous nous nous demandons si nous sommes normaux… « Si ça se trouve, je ne suis pas comme les autres ». Les êtres humains ont une tendance à vouloir faire partie du groupe et à vouloir être comme les autres. Mais existe-t-il une norme, scientifiquement ? La réponse du pédopsychiatre Bruno Falissard.

Est-ce la norme d’être normal ?

Pour le psychiatre, non, clairement. Il existe des gens qui souffrent et dont on s'occupe. On ne se demande jamais si c'est normal ou pas. D'ailleurs, on nous dit souvent : "Mais untel est complètement fou, il n'est pas normal. Ce n'est pas notre problème ».

Mais s'il ne se plaint pas... Parfois, certains sont incapables de se plaindre tellement ils vont mal mais ça, ça saute aux yeux.

Les statistiques de la normalité

Donc la question de la normalité, contrairement à ce qu'on croit, ne se pose pas. Elle se pose chez les statisticiens. On peut faire des statistiques de la population. On peut mesurer le niveau intellectuel et dire : "À peu près 66 % de la population, les deux tiers, ont entre 85 et 115 points de QI." Si vous avez 130, vous n'êtes pas normal. Si vous avez 60, vous n'êtes pas normal, car statistiquement différent.

Le point de vue statistique n'a rien à voir avec la normalité, dans le sens où on est différent, donc les autres vont nous rejeter et nous mettre à l'écart de la société.

 

Il faut comprendre qu'il existe des normes, mais elles sont mathématiques, comptables, et n'ont rien à voir avec notre place dans la société. En particulier, dans le fonctionnement psychique, c'est très important car ça ouvre à accepter . Nous ne sommes pas tous pareils et nous avons parfois intérêt à accepter en notre sein des gens qui sont différents.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 31/05/23

Ce contenu est proposé par