A Alger, une manifestation des partisans de l’Algérie française dégénère. L'armée française prend d'assaut le bâtiment du gouvernement général, siège du pouvoir Républicain. Un gouvernement insurrectionnel se met en place : le « Comité de salut public ». De Gaulle est nommé président du Conseil.
René Coty nomma Guy Mollet président du Conseil afin de rechercher une paix négociée en Algérie. Mais ce dernier ne fit pas preuve d'autorité suffisante, et René Coty fit alors appel au « plus illustre des Français », le général de Gaulle.
Investi des pleins pouvoirs, de Gaulle se rend à Alger pour lancer un appel à la concorde et au retour au calme. Son discours fut volontairement ambigu afin que chaque groupe puisse s'y reconnaître et y projeter ses propres espérances. Son « Je vous ai compris » est devenu historique.
En impulsant divers projets de constructions immobilières, le général de Gaulle entend offrir du travail à tous les Algériens et ainsi élever leur niveau de vie. Des bidonvilles aux habitations résidentielles, le retentissement de cette action se veut social et économique autant que politique.
La stratégie du général de Gaulle consiste en l'établissement de l'omniprésence de l'armée française sur le territoire algérien. Administrer les communes, boucler les frontières... Des écoles et des dispensaires sont ainsi construits et les soldats français y exercent les rôles d'instituteurs et d'infirmiers.
« Français d'Algérie » est l'appellation du gouvernement français pour désigner les Français, soit originaires d'Algérie, soit de souche européenne, installés en Afrique du Nord jusqu'à l'indépendance. Le terme de « Pieds-Noirs » désigne de manière familière ces Français.
De Gaulle est partisan d'un « gouvernement des Algériens par les Algériens, appuyé sur l'aide de la France et en union étroite avec elle ». Il souhaite donc la fin de l'Algérie française au profit d'une association franco-algérienne.
La décolonisation de l'empire colonial français s'accélère en 1960. 14 colonies acquièrent leur indépendance : Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo, Madagascar, Bénin, Niger, Burkina Faso, Tchad, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Mali, Mauritanie.
La question à laquelle doit répondre le peuple algérien est : Voulez-vous que l'Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ?
Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de libération nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance.
Même si le terme de guerre était utilisé par les historiens et les journalistes depuis le déclenchement du conflit, il fallut attendre 1999 pour que l'Assemblée nationale vote la reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle et l'Algérie
La guerre d'Algérie débute en 1954. Elle oppose le Front de libération nationale, le FLN, qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Quel rôle va tenir le général de Gaulle dans la gestion de ce conflit ? Quelle position affiche-t-il face à la crise algérienne ? Révisez vos connaissances avec ce quiz !