Après quatre siècles de domination expagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. Très vite, les États-Unis prennent sous leur tutelle l'île qu'ils convoitaient depuis longtemps.
En 1959, le chef de la guérilla Fidel Castro prend le pouvoir sur l'île de Cuba. Très vite les relations avec les États-Unis se dégradent car Castro s'oppose à la tutelle américaine. En réponse, les États-Unis décrètent un embargo sur Cuba et rompent toute relation économique, politique et diplomatique.
Le débarquement de la baie des Cochons fut une tentative d'invasion militaire par des exilés cubains, soutenus par les États-Unis, afin de renverser le nouveau gouvernement de Fidel Castro. L'opération fut un échec complet.
Fidel Castro devient un allié de l'URSS, dont il adhère aux idéologies. Pour les dirigeants soviétiques, c'est une aubaine : ils disposent ainsi d'une base avancée à proximité de leur ennemi : les États-Unis.
En 1962, le président américain est John Fitzgerald Kennedy. Élu en 1961, il mène une politique de fermeté vis-à-vis de l' U.R.S.S. et s'illustre en « champion du monde libre » durant la crise des missiles de Cuba.
En pleine guerre froide, Nikita Khrouchtchev fait installer, en juin 1962 et dans le plus grand secret, une trentaine de missiles sur l'île de Cuba, à moins de 200km des côtes américaines de Floride. Il y déploie également près de 50 000 hommes lors de l'opération Anadyr.
Mécontente de l'intervention militaire américaine à Cuba, l'URSS décide d'installer des missiles nucléaires sur l'île, déclenchant le courroux du géant américain. Les provocations mutuelles sont poussées à l'extrême limite et le monde frôle à plusieurs reprises l'apocalypse nucléaire.
Le Président Kennedy annonça que la base de Guantanamo allait être renforcée, suite au repérage de la présence de rampes de lancement de missiles soviétiques. Il déploya 183 navires de guerre le long de côtes cubaines, 600 avions de combats et 40 000 marines et exigea de l'URSS le démantèlement de ses missiles sous peine de représailles.
En secret, les deux dirigeants négocièrent le retrait des troupes américaines et le démantèlement des missiles soviétiques de Cuba. Kennedy s'engagea même à démanteler les missiles américains installés en Turquie.
La « détente » désigna la période de la guerre froide qui s'étendit de la crise des missiles de Cuba à la guerre d'Afghanistan en 1979. Elle impliqua des négociations continues et des accords diplomatiques entre les États-Unis et l'URSS.
Après avoir frolé la catastrophe nucléaire, les deux grandes puissances mondiales mettent en place le téléphone rouge : une ligne sécurisée qui permet aux dirigeants des deux blocs de communiquer et d'éviter toute incompréhension ou escalade pouvant mener à une guerre nucléaire.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La crise des missiles de Cuba
En octobre 1962, le monde entier retient son souffle. La menace d'une apocalypse nucléaire grimpe entre les États-Unis et l'URSS. C'est la crise des missiles de Cuba. Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances sur cet évènement marquant de la guerre froide.