Hosni Moubarak est issu d'une famille de la classe moyenne pour qui il n'a pas été si aisé d'assumer la scolarité de ses enfants.
Le père de Moubarak a tout fait pour que ses enfants puissent bénéficier du meilleur cadre pour évoluer.
Sous la monarchie de Fouad Ier, juste après les aristocrates, ce sont les fonctionnaires qui bénéficient d'avantages. Ils ont des salaires suffisants pour assurer la scolarité de leurs enfants.
Durant l'enfance de Moubarak, l'Egypte est gouvernée par le roi Fouad Ier. La classe sociale la plus favorisée est celle des aristocrates. Les écoles, lycées et universités leur sont plus accessibles.
Le père d'Hosni Moubarak le pousse à faire des études. Cependant, rien ne le prédestine à devenir chef d'Etat. En effet, il choisit l'armée et devient commandant en chef des forces de l'air.
D'abord vice-président d'Egypte, Hosni Moubarak prend la place d'Anouar el-Sadate assassiné en 1981. Il devient ainsi président de la République arabe d'Egypte et le reste jusqu'en 2011.
Ce sont de fortes pressions intérieures, mais aussi internationales, qui poussent Hosni Moubarak à modifier la Constitution au profit d'élections pluralistes. Ce qui permet à plusieurs candidats de se présenter.
Avant de devenir président de la République le 14 octobre 1981 après l'assassinat d'Anouard el-Sadate, Moubarak a été vice-président de la République en 1975 et vice-président du parti présidentiel (le Parti national démocratique) en 1978.
Sous l'égide d'Hosni Moubarak, le président de la République d'Égypte est élu pour un mandat de 6 ans, sans limitation de renouvellement. Depuis la Constitution de 2014, il est élu pour 4 ans et est rééligible une fois.
Après 24 ans à la tête de l'Etat égyptien, Moubarak annonce ainsi une réforme constitutionnelle permettant l'élection du président au suffrage universel.
Les partis d'opposition font état de graves irrégularités en faveur d'Hosni Moubarak lors de sa 1re élection au suffrage universel. Noamane Gomaa, crédité de la 3e place aux élections avec 2,9 % des voix, conteste ainsi le score obtenu par Hosni Moubarak et déclare : « Jamais un candidat n'aurait obtenu un tel pourcentage dans un pays démocratique ».
Avant la réforme constitutionnelle de 2005, l'élection présidentielle égyptienne se déroulait au suffrage indirect, à la majorité des deux tiers à l'Assemblée du peuple. Les parlementaires ne se prononçaient que sur un seul candidat.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qui était Hosni Moubarak ?
C'est le dernier pharaon d'Egypte. Néanmoins il n'est pas mort au pouvoir, comme ses prédécesseurs Nasser ou Sadate. Moubarak décède en prison en 2020, condamné à la perpétuité après les événements de la place Tahrir en 2011. Retour sur l'enfance et l'accession au pouvoir du raïs en 1981.