Colette naît en 1873, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette. Sa mère, Sidonie Landoy, a épousé en secondes noces, Jules Colette. Ils forment un couple heureux et épanoui dont Colette décrit le quotidien et le mode de fonctionnement dans Sido.
⚠️ Ne pas confondre autobiographie et roman autobiographique. Ce dernier est basé sur des éléments de la vie d'un auteur, mais il n'est pas le narrateur. Autrement dit, l'auteur désigne un personnage - ici « la petite » - comme le narrateur dont l'existence est inspirée de sa vie. Dans Sido, le point de vue est celui d'une enfant, et non d'une adulte.
Sido est publié en 1930 par Colette. Jusqu'alors, ses textes, dont Claudine à l’école, paraissent sous le nom de son mari, l'auteur et éditeur Henry Gauthier, plus connu sous le pseudo de Willy, dont elle s'émancipe puis divorce. Le premier texte qu'elle publie sous son nom est Dialogues de bêtes, en 1904. Puis vient Le Blé en herbe, en 1923.
C'est à Saint-Sauveur-en-Puisaye, petite commune de l’Yonne, que Colette naît et grandit. La maison familiale et sa région natale constituent un thème récurrent de son œuvre : Claudine à l’école, La Maison de Claudine, Sido, Ces dames anciennes.
Dans Sido, Colette revient sur la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa mère, Sidonie, qu'elle baptise affectueusement Sido. A travers son écriture, on sent l'admiration sans bornes pour sa mère, quelles que soient ses facettes : son esprit libre, sa capacité à s’émerveiller devant le spectacle quotidien de la nature, son anticonformisme, son indifférence aux autres.
Pour évoquer son enfance entre 8 et 12 ans dans sa Bourgogne natale, Colette rassemble ses souvenirs de jeunesse autour des thèmes de la famille, la transmission, l’amour parental, conjugal et filial. La nature y a aussi une place de choix à travers le personnage de sa mère, Sido, qu'elle dépeint comme la « reine du jardin ».
En dressant le portrait des personnages de sa famille de manière élogieuse, Colette emprunte le registre épidictique dans Sido. 💡 Pour rappel, ce terme désigne la célèbration d'un personnage, par l'éloge ou par le blâme.
L'éthopée est une figure de style caractérisée par la description des mœurs et du caractère d'un individu, et non son physique.
Jules Colette est un ancien militaire à la retraite. Il participe à la campagne d'Italie de 1859, contre l'empire d'Autriche et pour l'indépendance italienne. Blessé, il est amputé de la jambe gauche.
Dans Sido, « les Sauvages » désignent la fratrie de Colette. Elle est composée de son frère, Léo, et ses demi-sœur et frère, Juliette et Achille, nés du premier mariage de sa mère avec Jules Robineau Duclos.
Ecrivaine majeure du XXe siècle, Colette s'est illustrée par son écriture audacieuse et ciselée, son esprit rebelle et provocateur, son avant-gardisme et... son goût pour les animaux. Ils tiennent une place de choix dans sa littérature (La Chatte, Dialogues de bêtes...) et dans son existence.
Colette est la 2e femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en devient la 1re femme présidente entre 1949 et 1954, année de sa mort. Si l’Église lui refuse des obsèques religieuses, l'État lui offre des obsèques nationales, suivies d’une inhumation au Père Lachaise.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Sido » de Colette
Dans Sido, Colette explore ses souvenirs d'enfance à la campagne, dans sa Bourgogne natale, et dresse le portrait de sa famille, en particulier celui de sa mère, Sidonie, dont le surnom baptise son récit. Maîtrises-tu tout ce qu'il faut savoir sur cette œuvre ? Pour le savoir, défie ce quiz 💪 !