Les quatre attaques du 11-Septembre ont lieu contre les deux tours jumelles du World Trade Center, où deux avions s'écrasent. Un autre avion frappe le Pentagone et un dernier qui visait le Capitole, siège du pouvoir législatif, s'écrase dans un champ en Pennsylvanie.
Al-Qaïda est l'organisation terroriste qui revendique les attentats, en particulier, via des vidéos de son dirigeant, Oussama Ben Laden. Les talibans, bien que soutenant Ben Laden et refusant de le livrer, constituent une organisation distincte d'Al-Qaïda. Daech n'existe pas encore en 2001.
Le nombre exact de victimes répertorié est de 2 996. Comptant 2 541 civils, 436 professionnels (sauveteurs, policiers) et 19 terroristes. Le nombre de blessés oscille entre 6 200 et 25 000. C'est le bilan le plus lourd de l'histoire pour une série d'attentats terroristes.
Al-Qaïda est formé en août 1988 par des moudjahidines qui combattaient dès 1979 en Afghanistan. Dirigé par Oussama Ben Laden et Abdallah Azzam, Al-Qaïda est une organisation militaire. D'ailleurs, son nom initial est « Al-Qaïda al-askariya » qui veut dire « la base militaire ».
Les talibans sont les étudiants d'écoles coraniques. Aujourd'hui, le terme désigne une mouvance islamique qui a émergé lors de la guerre civile de 1992 à 1996 en Afghanistan. Celle-ci avait opposé différentes factions des moudjahidines, après le départ des forces de l'Union soviétique en 1989.
Le jour même des attentats du 11-Septembre, Georges W. Bush fait un discours dans lequel il déclare la guerre au terrorisme. Les Etats-Unis attaquent l'Afghanistan le 7 octobre et signent le Patriot Act avec l'argument de guerre contre le terrorisme.
Ce texte de loi, adopté le 26 octobre 2011, permet la collecte de données par les autorités, sans autorisation préalable, pour identifier tout projet ou individu à visée terroriste. Il sera dénoncé pour ses dérives par Edward Snowden, agent du renseignement américain, en 2013.
La deuxième guerre en Irak, déclenchée en 2003, se fait sans l'aval de la plupart des pays de la coalition internationale. Contrairement à la guerre en Afghanistan qui est soutenue par 53 pays. Elle dure jusqu'en 2011, date à laquelle l'armée américaine se retire d'Irak, mais pas d'Afghanistan.
En 2006, en pleine guerre contre les Etats-Unis en Irak, le Conseil consultatif des moudjahidines est remplacé par l'Etat islamique d'Irak, dont Al-Qaïda en Irak demeure le principal représentant. Il regroupe 6 mouvements de la guérilla irakienne.
Les attentats du 13 novembre 2015 sont les premiers à être directement planifiés en Occident par l'Etat islamique. Ils entraînent la résolution du 20 novembre 2015 au Conseil de sécurité des Nations unies visant à lutter contre les groupes Etat islamique et le Front al-Nosra.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les nouvelles formes de guerres : d’Al-Qaïda à Daech
Al-Qaïda et l'Etat islamique, aussi appelé Daech, sont des organisations terroristes connues pour avoir commis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et du 13 novembre 2015 en France. Elles font partie des nombreuses organisations terroristes islamistes qui se sont développées à partir de 1979, date de l'invasion de l'Afghanistan. Les guerres du Golfe, d'Irak, d'Afghanistan et la guerre civile syrienne ont largement contribué à l'essor de ces groupes terroristes.