icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français02:02Publié le 10/11/2022

« La Dame aux Camélias » d'Alexandre Dumas fils

La P'tite Librairie

En 1848, Alexandre Dumas fils publie La Dame aux Camélias. Un roman qui rencontra un grand succès, jusqu’à inspirer Verdi pour son opéra La Traviata, et qui est encore aujourd’hui l’un des plus beaux romans d’amour de la littérature française.

Marie Duplessis, ou l’amour comme source d’inspiration

C’est en apprenant la mort de Marie Duplessis, dont il était amoureux, qu’Alexandre Dumas fils s’est lancé dans l’écriture de La Dame aux Camélias, qu’il va terminer en seulement quelques semaines. La jeune femme est décédée à 23 ans de la tuberculose, maladie incurable à l’époque et qui illustrait la précarité de l’existence, en emportant les malades avant qu’ils aient atteint la fleur de l’âge. Elle était arrivée à Paris à 15 ans, sans avoir été instruite. Mais courtisée et entretenue en raison de sa grande beauté, elle put ainsi apprendre à lire, à écrire, et à jouer du piano, jusqu’à diriger un célèbre salon mondain de la capitale. C’est là qu’Alexandre Dumas fils va la rencontrer et en tomber amoureux, avant de s’en séparer un an plus tard.

L’histoire de La Dame aux Camélias

Dans ce roman, Marie prend les traits de Marguerite, qui est également une courtisane renommée, dont le héros, Armand, tombe rapidement amoureux. Malgré son activité, il la voit comme pure, et il la pousse à quitter le milieu mondain des salons parisiens, pour s’installer avec lui à la campagne. Là-bas, ils vont pouvoir vivre heureux de leur amour. Mais leur bonheur est interrompu par le père d’Armand, qui incite Marguerite à quitter son fils, car sa réputation pourrait nuire à ce dernier. Par amour, elle accepte, laissant seul Armand qui ne sait rien des agissements de son père, ni même de la maladie dont souffre déjà celle qu’il aime. L'auteur, fils d'Alexandre Dumas, nous a livré là un roman d’amour bouleversant, dans lequel il défend la cause des femmes, notamment les prostituées, et plaide en faveur du divorce.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 10/11/22

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par