icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:04Publié le 26/07/2024

« La Laitière » de Johannes Vermeer

Baam ! De l'art dans les épinards

« Elle est en train de préparer un yaourt... ». Non ce tableau n'est pas la publicité que tu connais peut-être... enfin pas uniquement ! La Laitière a été peinte par Johannes Van der Meer, dit Vermeer, vers 1658. Elle fait partie des plus beaux tableaux de l'histoire de l'art. 

L'origine de la publicité de La Laitière

Le tableau est tellement beau qu'une marque française de yaourts a l'idée de s'en servir comme emblème pour faire sa pub. Mais d'où vient cette fameuse laitière ?

En fait c'est une servante. Avant le Hollandais Vermeer, les peintres réalisent surtout des tableaux historiques spectaculaires, ou des portraits de gens célèbres. Vermeer décide, lui, de montrer les petits moments du quotidien : des gens qui lisent des lettres ou font de la couture, comme La Dentellière. Plus c'est ordinaire, moins c'est sensationnel, plus le peintre trouve ça cool ! Dans La Laitière, il peint simplement une servante qui verse du lait.

Un tableau fascinant ! 

Son tableau est loin d'être ennuyeux, il est fascinant... Pourquoi ? Tout d'abord parce que son personnage est mystérieux et intrigant.

On ne sait pas grand chose sur la femme qui a servi de modèle. C'est peut-être une domestique de la famille Vermeer qui s'appelait Tanneke Everpoel. Son regard baissé la rend énigmatique, et on se demande à quoi elle pense. Tu as l'impression de t'être faufilé dans sa cuisine, sans qu'elle te voit. Une impression qui est accentuée par le réalisme du tableau : Vermeer est le champion du détail :

  • Chaque élément est détaillé au millimètre, jusqu'au panier en osier accroché sur le mur, ou les petits carreaux par terre.
  • Les couleurs sont également très travaillées. Vermeer adore le jaune et le bleu et n'hésite pas à payer des fortunes pour avoir les couleurs les plus précieuses.
  • Surtout c'est le big boss de la lumière. Il peint avec une précision hallucinante tous les effets possibles : la brillance sur le front de la servante, le moindre reflet sur la cruche bleue et même une ombre sur un petit clou. C'est tellement réaliste qu'on dirait une photo, alors que l'on est quand même 200 ans avant l'invention de la photo !

Vermeer au quotidien

Le quotidien de Vermeer ne ressemble pas à ses peintures, où tout paraît calme et bien rangé. En réalité, il a 11 enfants. Sa peinture c'est un peu Instagram avant l'heure, il fait semblant d'avoir une vie parfaite pour ses posts. Et il y réussit très bien : sa Laitière a l'air tellement parfaite qu'elle est devenue une vraie star de la pub : pour des desserts en tout genre et même des jouets. Mais elle reste surtout un des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 26/07/24

Modifié le 26/07/24

Ce contenu est proposé par