Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh
Baam ! De l'art dans les épinards« C'est une belle nuit », «... comme si la mer était dans le ciel... comme si on était dans un conte de fées... ». La Nuit étoilée est une des œuvres mythiques de Van Gogh. Qu'a voulu représenter le peintre impressionniste ? Quelles ont été ses influences ? On te dit tout.
La nuit vue par Vincent Van Gogh
Chez lui, la nuit ne fait pas peur et n'est pas du tout sombre. Dans La Nuit étoilée, l'artiste ne veut pas peindre la nuit en noir, ni se limiter dans les couleurs. Il a une technique bien à lui : en accrochant des bougies à son chapeau, il obtient un éclairage qui donne des teintes jaunes à son tableau. Les couleurs sont très importantes pour Van Gogh.
Le Japon comme source d'inspiration
Lorsque Van Gogh découvre le travail d'autres artistes venus du Japon, c'est un choc. Il est fasciné par ces œuvres japonaises et leurs couleurs. Il décide de mettre de la couleur à ses tableaux et trouve sa voie. Il part s'installer dans le sud de la France.
Sous la lumière du Sud, tout est devenu japonais !
Van Gogh est un homme très sombre et torturé. Il décide de se faire soigner dans un hôpital psychiatrique, et c'est à travers la fenêtre de sa chambre qu'il peint La Nuit étoilée. Tu peux y voir dans le ciel une tempête, qui en réalité est dans la tête du peintre. Les mouvements dans le ciel, les tourbillons, les spirales : tout cela représente les émotions de Vincent. On a presque l'impression que le tableau bouge.
Au milieu, tu peux apercevoir une grande vague : c'est un clin d'œil 😉 à un artiste japonais découvert à Paris : Hokusai. Van Gogh l'adore. Le peintre a mis dans son tableau toute sa tristesse et son angoisse, et les a cachées derrière la lumière étincelante de ses étoiles.
C'est sûrement parce qu'elle est pleine d'émotions que cette œuvre reste aujourd'hui la plus connue et la plus aimée de Vincent Van Gogh.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 05/07/24
Modifié le 23/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles