icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:23Publié le 05/07/2024

« La Persistance de la mémoire » de Salvador Dalí

Baam ! De l'art dans les épinards

« C'est... bizarre. » « Il doit faire chaud. » « C'est pour ça qu'il y a... des horloges toutes molles... » « On dirait de la guimauve » 🍡. Mais qu'est-ce qu'a bien voulu montrer Salvador Dali, peintre surréaliste huluberlu, dans La Persistance de la mémoire ? On t'explique pourquoi rien n'a une forme habituelle.

Pourquoi des montres molles et dégoulinantes ?

Avec Salvador Dali, rien n'a une forme normale, pas même sa moustache ! Mais pourquoi et comment a-t-il eu cette idée farfelue de peindre des montres toutes molles ?

Dali fait partie d'un mouvement de peinture un peu bizarre : le surréalisme. Les surréalistes ne peignent pas ce qu'ils voient dans la réalité, mais ce qu'ils voient dans leurs rêves, leur imagination.

C'est au cours d'un dîner entre amis, alors qu'il est perdu dans ses pensées à regarder les restes d'un camembert qui fondaient dans une assiette, que Dali a l'idée de peindre ses montres dégoulinantes.

Que peuvent-elles bien signifier ? Déformées, ces montres montrent le temps élastique. On peut parfois avoir l'impression que le temps se déforme : il peut paraître très long ou très court...

Le tableau le plus célèbre de Dali

Cette idée du temps qui file trop vite apparaît ailleurs dans ce tableau : en bas, à gauche, il y a une montre rouge, la seule qui ne soit pas molle. Elle est recouverte de fourmis. Cette image vient d'une vision d'enfance très marquante de Dali. En se promenant à la campagne, Salvador voit une chauve-souris morte recouverte de fourmis. Dans son tableau, les fourmis, qui rongent la montre, sont donc une image de la mort et du temps qui passe trop vite. 

En fait ce tableau n'est pas très drôle. C'est l'une des plus petites peintures de Dali : il a la taille d'une feuille de papier. S'il ne s'appelle pas Les Montres molles, comme tout le monde le croit, mais La Persistance de la mémoire, c'est parce que quand on l'a vu, on ne peut pas l'oublier.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/07/24

Modifié le 18/07/24

Ce contenu est proposé par