icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:38Publié le 05/07/2024

« Le Cri » d'Edvard Munch

Baam ! De l'art dans les épinards

😱 « Je le connais ! », « Tête de mort », « Il crie ! ». Et oui, ce tableau expressionniste c'est LE CRI d'Edvard Munch. Il date du XIXe siècle. On te raconte son histoire et cette impression de déjà-vu...

Tableau universel, Le Cri est partout...

Avec ce visage horrifié, tu as une impression de déjà-vu. Il te fait penser à un visage de méchant, comme dans le film d'horreur Scream. Ou au masque d'Halloween... Même le YouTubeur Squeezie reprend la même pose dans une vidéo où il raconte des histoires qui font peur. On retrouve ce tableau en entier dans la BD L'anniversaire d'Astérix et Obélix. Dans le manga Naruto où le héros est propulsé dedans ! Il a même son smiley 😱.

Pourquoi Munch a-t-il peint Le Cri ?

Edvard Munch est né en Norvège, au nord de l'Europe. Son enfance n'est pas facile. Il perd sa mère puis sa sœur. La peinture devient une manière de raconter ses traumatismes et ses angoisses. Peindre lui fait du bien. Munch a 2 autres passions : aller au musée et voyager. Il passe pas mal de temps à Paris. C'est certainement là, où il a vu une momie péruvienne dans une exposition, qu'il trouve l'inspiration pour Le Cri. Comme la momie du peuple des Chachapoyas, son personnage est tout pâle, maigre, chauve et avec des trous à la place des yeux... comme une tête de mort qui crie...

D'où vient le cri du Cri ?

Vient-il, comme tout le monde le pense, de la bouche du personnage ? La réponse est NON. En réalité, le personnage se bouche les oreilles, pour ne pas entendre les cris effrayants qui sont dans sa tête, comme des mauvais souvenirs. Approche-toi du tableau, il y a un indice qui prouve que le personnage est le seul à entendre ce cri horrifiant : les 2 personnes, représentées de dos derrière lui, n'ont pas l'air paniqué, mais seulement de s'éloigner tranquillement.

Au moment où Munch peint cette œuvre, il en a assez de toujours voir le même genre de tableau à la mode de l'époque, qui représente la nature de la manière la plus réaliste possible. Avec Le Cri, Munch a une idée de génie. Rien n'est comme dans la vraie vie : les courbes et les couleurs sont complètement déformées. Le ciel a de grandes trainées rouges qui font penser aux flammes de l'enfer. 

C'est une révolution car c'est la 1re fois qu'un peintre réussit à peindre une émotion intérieure. Ce n'est pas pour rien que Le Cri est l'un des tableaux les plus connus et les plus chers au monde.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par