Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le général Patton
La Seconde Guerre Mondiale à la loupe
Qui est le général Patton ?
Patton est considéré comme l'un des plus grands généraux de la Seconde Guerre mondiale. Il a, de son vivant, fortement contribué à bâtir ce mythe : gueulard, adorant se mettre en scène, portant toujours deux pistolets à crosse de nacre sur ses flancs, Patton est un personnage. Il aime la guerre et la comprend. Mais comprend-il la guerre moderne ? Pour lui, la logistique n'existe pas. Il est davantage un général du XVIIIe ou XIXe siècle qu'un général du XXe siècle.
L'affaire de la gifle
Si Patton est doté d'un certain charisme, le général a aussi des côtés beaucoup plus obscures... Au cours d'une visite dans un hôpital, il rencontre un soldat marqué psychologiquement par la guerre. Le général lui administre alors une gifle en l'insultant et en le traitant de simulateur. Cette « affaire de la gifle » provoque une très grande émotion dans l'opinion publique et sera à l'origine d'une sanction de la part d'Eisenhower : Patton n'aura pas de commandement opérationnel en Normandie avant juillet 1944.
Patton et la percée d'Avranches
La percée qui va donner la victoire aux Alliés se déroule vers Avranches. Elle est l'œuvre, non pas des Britanniques, coincés sur Caen, mais des Américains, en particulier du général Bradley. Ce dernier, constatant l'impasse dans laquelle se trouvent les Britanniques, est à l'origine du plan Cobra. Or, dès lors que les défenses allemandes craquent, la troisième armée de Patton s'engouffre dans la brèche. C'est là que Patton commence à briller. Il va même, à un moment, régler la circulation pour activer le passage de ses forces.
Ce qui manque à Patton, c'est un génie stratégique d'une part, et un génie logistique de l'autre. Patton est l'homme de batailles, mais ce n'est pas l'homme des grandes victoires.
Producteur : France 3 Région
Année de production : 2019
Publié le 30/07/19
Modifié le 04/08/22
Ce contenu est proposé par